Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Hiver vient...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Naturelles -> Thérapies alternatives -> Lithothérapie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 20:08 (2013)    Sujet du message: L'Hiver vient... Répondre en citant

Aujourd'hui, nous explorons un thème un peu particulier dans l'utilisation et les propriétés des minéraux puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une saison : l'Hiver. En effet, à travers quelques axes (non exhaustifs!) je vous proposerais de vous pencher sur quelques aspects de l'hiver pouvant être mis en lien avec les pierres dans un travail sur soi.

L'Hiver, et la dépression saisonnière.

Nombreuses sont les personnes à ressentir du découragement, une baisse de motivation voir même de la déprime à l'approche de l'hiver. Ce phénomène prend parfois tellement d'ampleur chez certaines personnes qu'il se transforme alors en dépression saisonnière, causant un véritable mal être chez certaines personnes. Ce problème vient souvent d'une question de luminosité et de teintes (les couleurs disparaissent), raison pour laquelle la luminothérapie est si importante dans le traitement de ces problèmes.

En lithothérapie, on privilégiera les pierres jaunes ou oranges pour lutter contre cette forme de déprime. Entrerons donc dans cette catégorie la citrine, l'héliodore, la pierre de soleil, l'ambre, l'opale jaune, la sphalérite, la calcite miel, la brasilianite, le chrysobéryl, l'apatite, la scapolite...

Personnellement, je privilégie pour des problèmes comme cela la Topaze Impériale dorée :

En effet, cette dernière est réputée depuis longtemps pour symboliser l'amitié et la loyauté. Très positive, elle agit sur la depression, l'anorexie, la fatigue, la fécondité et les troubles nerveux et digestifs sur le plan physique. Sur le plan émotionnel, elle est porteuse de joie de vivre et de bonheur et permet de s'affirmer en ajoutant une motivation et une énergie très rayonnantes.

L'Hiver et la méditation

La période hivernale symbolise un ralentissement du rythme de vie. La nuit arrive tôt, les températures n'incitent guère à sortir ou à se dépenser comme on le ferait durant les saisons plus chaudes. Cette période est alors propice à une pause le temps de bien se recentrer sur soi même. De plus, le paysage généralement blanc et neigeux apporte beaucoup de calme et de paix. Durant l'Hiver, c'est le moment de retrouver la sérénité que la vie quotidienne n'offre parfois pas.

Les pierres indiquées pour ce travail seront alors à mon sens les blanches, avec notamment la pierre de lune, phénacite, pétalite, opale blanche, agate blanche, sélénite... L'une des pierres que je préfère pour ce travail est l'Okenite, dont vous pouvez retrouver les propriétés ici :

http://mon.grimoire.leforum.cc/t830-L-Okenite.htm

De plus, son apparence se marie très bien avec le paysage de neige duveteuse comme il est possible d'en voir durant cette période de l'année.

L'Hiver et la remise en question.

L'Hiver est aussi nommé à juste titre « la saison sombre », période de l'année ou, dans la tradition paysanne, les bêtes sont rentrées dans l'étable et l'on se prépare à vivre quelques mois chez soi, coupé de tout extérieur. Bien que ce mode de vie ne perdure plus aujourd'hui, la symbolique du repli est restée et l'Hiver est également le moment de commencer le vrai travail sur soi de façon solitaire, en oubliant la légèreté de l'été.

Les pierres qui correspondront tout naturellement seront donc les pierres noires et quelques pierres brunes, avec l'onyx, l'opale noire, la tourmaline noire, le jais, la pierre de lune noire, le quartz fumé, la chiastolite ou le bois fossile.

Néanmoins, pour moi je trouve les obsidiennes très indiquées pour réaliser ce travail et en particulier l'obsidienne neige ou l'argentée afin de préserver un peu la douceur vue plus haut. Vous pouvez également retrouver les propriétés des obsidiennes plus en détail dans cet article :

http://mon.grimoire.leforum.cc/t713-Les-grandes-familles-de-pierre-les-obsi…

L'Hiver et le repli affectif

Bien que cette saison soit celle du repli, ce dernier est également symbolisé par le repli dans la sphère très privée de la famille et des amis proches. L'Hiver, par rapport à l'été, est très souvent vue comme une saison durant laquelle bon nombre de personnes cherchent protection et réconfort, et les proches possèdent généralement ce rôle. De plus, la période des fêtes de Noël est également le moment de tous les retrouver.

En lithothérapie, ce seront les pierres roses qui seront touchées par ce côté affectif. En effet ces dernières possèdent un côté protecteur et rassurant, et permettent une ouverture émotionnelle et un laisser aller, l'occasion de tomber les barrières affectives. On utilisera donc le quartz rose, la kunzite, la rodhocrosite, la damburite, la tourmaline rose, l'opale rose, la calcedoine rose, la Tulite... Pour moi l'une de mes pierres préférées pour ce travail est la Petalite rose, pierre peu utilisée puisque le New Age s'en est rapidement emparé en la nommant « pierre des anges ».

En effet, sa composition en lithium la rend apaisante, elle agit sur les troubles cardiaques, nerveux et du sommeil. Elle induit également une grande honnêteté, autant envers soi même qu'envers ses proches et permet de se conforter dans ses choix, avec beaucoup de clarté et de douceur.
[img:d919ff58a9]http://[url=https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/s720x720/1454957_646370408740476_1565320698_n.jpg%5Dhttps://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/s720x720/1454957_646370408%E2%80%A6%5B/url%5D[/img:d919ff58a9]

Voilà, quelques petits aspects de l'hiver brièvement explorés, qu'il ne tient qu'à vous d'exploiter plus en profondeur avec les minéraux, je précise bien sûr que les pierres sur lesquelles je me suis focalisée ne sont que des préférences personnelles et vous pouvez ainsi avoir une autre pierre de prédilection pour ce travail !

Sources :

http://aidart.fr/wp-content/uploads/2009/08/Renoir-Paysage-de-neige-vers-18…
430 pierres au vertus thérapeutiques - Michael Gienger
Les pierres au quotidien - Julia Boschiero
pouvoirdespierres.com

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Nov - 20:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maatkare
Modérateur
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 13:47 (2013)    Sujet du message: L'Hiver vient... Répondre en citant

Merci pour ce post !!
Mad
Fantôme

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 18 Nov - 14:26 (2013)    Sujet du message: L'Hiver vient... Répondre en citant

Très intéressant. J'avoue que la lithothérapie ne me serait pas venue à l'idée comme support pour les changements de saison, mais c'est un travail qui serait certainement très bénéfique.
Merci beaucoup!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2017)    Sujet du message: L'Hiver vient...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Naturelles -> Thérapies alternatives -> Lithothérapie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange