Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Empathie, qu'est-ce exactement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Psychiques -> Psychisme et Télépathie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enyaïs
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 17:21 (2013)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement? Répondre en citant

Etant moi même empathique, je vous propose ce petit article.

Qu'est-ce que l'empathie?

L’empathie est une magie dites « psychique », c’est un don que certaines personnes possèdent. Rendant la vie parfois difficile puisque ces personnes ressentent les émotions des gens autour d’eux. Avec de la pratique, on peut arriver à capter les émotions d’une personne choisie, mais à ses débuts c’est très lassant puisque l’empathique ne contrôle aucunement chez qui il capte les émotions et il peut y avoir un débordement.

Lorsqu’une personne est dite empathique on s’attend à ce que cette dernière soit très sensible au monde qui l’entoure. Cela implique des incursions dans la vie des autres parfois contre son propre gré.

Définition :

« Dans les sciences humaines, l’empathie désigne une attitude envers les autres caractérisée par un effort objectif et rationnel de compréhension intellectuelle des sentiments de l’autres, plus particulièrement de la souffrance. En excluant tout entrainement affectif personnel et tout jugement moral.

L’empathie se différencie de la contagions émotionnelle dans laquelle une personne éprouve le même état affectif qu’une autre sans conserver la distance que nous observons dans l’empathie. Dans les théories modernes nous différencions la sympathie de l’empatie par plusieurs point cité ci-dessous. L’empathie reposes sur une capacité d’imagination et certains chercheurs parlent même d’empathie cognitive en insistant sur le fait que cette dernière repose sur un mécanisme congnitif sans lien avec la personne qui en est l’objet.

Plusieurs confondent empathie et sympathie puisqu’elle se rapproche un peu. »

Définition du dictionnaire :
en- "dedans" et -pathie "ce qu'on éprouve"
en- Élément, du latin in- et im-, de in « dans », servant, avec le radical substantif qu'il précède, à la formation de verbes composés (devient em- devant b, m, p) : emboîter, emmancher, emprisonner, enterrer.
-pathie, -pathique, -pathe Groupes suffixaux, du grec -patheia, -pathês, de pathos « ce qu'on éprouve » : antipathie, apathique, névropathe.
Philosophie, psychologie: Faculté de s'identifier à quelqu'un, de ressentir ce qu'il ressent.

Développement :

L’empathie est une notion complexe désignant le mécanisme psychologique par lequel une personne peut comprendre les émotions (sentiments) d’une autre en se mettant à sa « place » sans toutefois les ressentir lui-même. Je me permets de corriger un peu l’information (puisque je suis empathique) en disant que oui les empathiques ressentent les émotions des autres par moments. Contrairement à ce qu’on croit l’empathie n’est pas la sympathie et l’on ne doit pas employer un mot pour l’autre. La sympathie est une augmenté qui, comme l’indique l’étymologie grecque, revient à souffrir avec. Dans ce cas la participation est spontanée, effective et bien sûr affective.

Dans l’empathie elle est tout aussi sincère mais plus distanciée et souvent motivée par la volonté de communiquer. L’empathique est une éponge des émotions. Il est capable de ressentir les émotions les plus profondes comme les plus éphémères et superficielles, et de même il est capable d’imposer aux autres ses propres émotions, volontairement lorsqu’il maitrise son Don, mais aussi involontairement, d’où le double tranchant de ce don. Un bouclier mentale est donc indispensable pour pouvoir y résister. Car le risque est de se fondre parmi les autres et d’y perdre ses propres émotions et sa personnalité. L’empathie peut être déclenché par un contact direct ou simplement par la proximité d’une personne. Surtout en ce qui concerne les gens proche de vous (familles ,amis). L’empathie peut aussi fonctionner avec certains animaux.

Pour la pratique :

Comme toute chose l’empathie se contrôle, il n’est pas toujours facile de le contrôler. Ni même d’apprendre à le contrôler, mais je crois qu’à la fin ça vaut vraiment la peine. Voici un petit truc :

- faire le vide dans votre esprit.
- Être conscient de soi même et du vide qui règne dans l’esprit.
- Se concentrer sur une personne.
- Essayer de projeter sa conscience sur la personne sans pour autant sortir de son corps.

La sensation que vous aurez sentie sera bizarre, mais vous serez vite habitué. Après vous sentirez les émotions que ressent la personne choisie. Elles feront comme un brouillon, multiples, mais par déduction vous saurez les identifier. Après il faut rompre le contact mental avec la personne pour ne pas être deux à la fois.

Nous parlons souvent aussi de visualiser une porte qui se referme lorsque nous souhaitons nous déconnecter d’une personne ou encore empêcher les émotions que nous ne désirons pas ressentir de venir jusqu’à nous. Vous ne réussirez peut-être pas du premier coup et/ou peut-être cette technique ne vous conviendra pas. À la longue vous trouverez votre propre technique, la clef c’est la persévérance.

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 17:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 19:28 (2013)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement? Répondre en citant

Merci beaucoup pour cet article intéressant!

L'Impératrice d'Alcove
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 19:31 (2013)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement? Répondre en citant

Et toujours pas de source...
Enyaïs
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 20:15 (2013)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement? Répondre en citant

Désolée pour la source mais c'était un copier collé que j'avais fait en document texte sur mon pc il y a quelques années, donc je ne l'ai pas retrouvée.
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 21 Sep - 21:17 (2013)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement? Répondre en citant

mdr l'impératrice!!

tout est dans le TOUT, le TOUT est dans tout.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2016)    Sujet du message: L'Empathie, qu'est-ce exactement?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Psychiques -> Psychisme et Télépathie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange