Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La place de l'ésotérisme dans votre vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 00:03 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

On dit souvent que vivre sa spiritualité au quotidien est quelque chose de très complexe, et cela devient même parfois un sujet angoissant du type "si je ne pratiques pas tous les jours, comment vais je faire pour évoluer?".

Certaines personnes consacrent des heures à la magie, d'autres 5 minutes pour prier leur divinité tutélaire.

Et vous, quelle place a l'ésotérisme dans votre vie? Souhaitez vous qu'il en soit autrement, si oui, quelle serait votre pratique idéale?

De plus, pensez vous que l'on peut se définir comme Mage / Sorcier / Wiccan / Autre (rayez les mentions inutiles) sans pratiquer quotidiennement, faut il pour vous un quota minimum?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 00:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acifer
Apprenti Druide
Apprenti Druide

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Type de magies pratiquées: Alchimie, Magies rituelliques

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 20:46 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

L’ésotérisme est pour moi une réelle passion , je prend très à coeur mon apprentissage et mon "évolution" je pense que le mieux serait d'en effet pratiquer quotidiennement...
L'Impératrice d'Alcove
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Sep - 23:13 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

Spiritualité, Ésotérisme, Magie, Mage, Sorcier, ça fait déjà beaucoup de terme dont les définitions restent généralement terriblement floues.

Déjà ésotérisme, doctrine intérieure donc élitiste transmise traditionnellement uniquement de Maitre à Disciple par initiation. Depuis le 18-19eme avec l'ouverture des connaissances on classe toutes les traditions interne comme ésotériques. La kabbale est la tradition interne du judaïsme, le soufi la tradition interne de l'islam, la mystique rhénane interne du catholicisme, l’hermétisme interne soit du catholicisme soit des croyances grecque, etc ce sont des mystiques, c'est a dire qu'elles enseignent les mystères, tout le reste n'est pas de l'ésotérisme.

Beaucoup de personne se donne des titres jusqu'aux jour ou il tombe devant une autorité sans justificatif et ça lui fait tout drôle.

La magie est une religion perse, le terme est très vite galvaudé mais on en trouve deux orientations.
Une diabolisation politique dans les milieux grecs puis monothéistes ou le terme est associé à la goétie (sorcellerie) et une utilisation plus classieuse dans l’hermétisme médiéval (et non antique il me semble) ou être Mage signifie (comme les prêtres antiques) avoir les connaissances dans les 3 piliers de la science hermétique soit l'alchimie, l'astrologie et la théurgie.

Actuellement la magie est réduite aux concepts de théurgie et goétie (sorcellerie) selon le contexte d'utilisation alors qu'elle est avant tout doctrine métaphysique et cosmogonique complète.
La différence à déjà était expliquée ici et la, je ne me répète donc pas.

Quand à la spiritualité c'est uniquement utiliser son esprit, de là on peut très bien être un spiritualiste matérialiste, tant qu'il y a de la philosophie derrière (attention au procès pour sophisme par contre...).
Ariinui
Adepte
Adepte

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: energétisme entitéisme; guérison; energétisme

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 00:51 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

Pour moi, la magie est plus qu'une pratique: c'est un mode de vie mais puisque dans le monde où l'on vit, on ne peut pas prendre beaucoup de temps (quoi que quand on veut...) je pratique la magie par petites pratiques et tentes de la mêler au quotidien, par exemple, au lieu de chercher quelqu'un dans un corridor porte par porte, je vais prendre quelques minutes pour le trouver avec mon pendule et une carte de l'école.

Et pour ce qui est de la magie (surtout l'énergétisme dans mon cas), je peux faire une analogie avec l'ensorceleur de Donjon et Dragon: en pratiquant, je fais une petite variation et je découvre de quoi de nouveau d'instinct. Mais je dois par contre préciser que mes recherches, ma mémoire ancestrale ainsi que l'aide des gens aux alentours sont 3 choses à ne pas négliger.
Membre
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Toutes

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 09:52 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

En ce qui me concerne, je ne peux pas pratiquer pour le moment, vivant chez mon père. Pourtant c'est pas les énergies qui manquent chez nous. De plus ayant une nièce de 14 ans qui a elle même une mère T-J, j'évite vraiment la pratique parce qu'elle est d'une part très curieuse et fouille  partout (j'ai une sainte horreur de ca!) et que la dernière fois que je lui ais parler paranormal elle l'a dit à sa mère. Sachant que ces gens sont du genre à laisser tomber ou à bannir de leur vie ceux qui ne sont pas comme eux, je préfère attendre d'avoir mon "chez moi " pour commencer réellement la pratique. En attendant je me documente, achetant des livres, que je cache évidement, non pas à cause de mon père mais, à cause de ma nièce (nièce que j'aime beaucoup au passage et que je n'ais pas envie de perdre pour des histoires débiles)

Concernant les titres tel que mage, sorcier ou wiccan, personnellement je pense qu'il faut un certain nombre d'année de pratique pour pouvoir se donner ce titre ( mage / sorcier) pour le nom de wiccan bah....Si tu pratique la wicca je pense que l'on peu considérer la personne comme étant. 
toki54
Membre
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 13 Sep - 19:04 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

Pour moi c'est tous nouveau, donc je ne sais pas trop quoi répondre du simple fait que je l'ignore XD

Si je devais en donner une quand même ( un petit effort )

Comme j'ai dis c'est tour nouveau pour moi, j'en suis encore au stade de l'euphorie, de la découverte, des nouvelles sensations...Je dirais donc que pour l'instant c'est un sujet et une pratique qui m'attire beaucoup et qui commence a prendre une petite place dans ma vie. Je pratique donc mes exercices au quotidien, peu être que dans 5ans j'aurais une nouvelle vision de la chose. 

Ensuite je pense que si on prend 2 personnes dont une qui pratique tous les jours pendant 2ans et l'autre une fois par semaine pendant le même temps, il est possible que pratiquer tous les jours aide à progresser plus vite non ? 

Perso je pratique tous les jours non pour progresser très vite, je le fait juste à mon rythme. Dans plusieurs mois je ralentirais peu être la cadence...ou pas ^^.
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 14:50 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

En ce qui me concerne les titres de mage/sorcier/wiccan/druide/etc... sont tout simplement acquis après initiation. Tel type d'initiation permet de prétendre au titre de praticien de telle sorte de magie ou d’adhérent à tel courant spirituelo-philosophique.

Quotidiennement je prie les éléments et mes divinités tutélaires à mon autel, je re-purifie mon lieu de vie une fois de temps en temps, je remet régulièrement en place les protections sur ce même lieu de vie, j'essaie de temps à autre de communiquer avec les esprits et petits peuples présents sur place, ou au moins à défaut de communiquer je m'efforce de les observer dans leur actions pour apprendre d'eux et entraîner mon troisième oeil... de petites choses qui se déroulent naturellement autour de moi en somme.

La pratique magique la plus concrète et la plus avancée que j'ai dans la vie n'est pas quotidienne mais occasionnelle puisqu'elle consiste à faire des méditations ou des rituels en groupe avec mon cercle, ou encore à organiser et à fêter des sabbats avec ce même cercle. Ce qui est quotidien en revanche, ce sont les interrogations concernant ce cercle : ce qu'on va en faire, ce qu'il va devenir, à quoi il va nous servir, à nous ou au reste de l'humanité, où on va aller, et comment va se dérouler la suite des évènements...

J'essaie aussi de pratiquer professionnellement la magie (lige.e-monsite.com) mais ce n'est pas toujours très fructueux, les gens du commun se méfiant des ''gourous'', ou n'ayant pas d'argent à dépenser pour prendre le pari que certaines méthodes peuvent leur révéler leur avenir.

Enfin, pour moi, la pratique magique idéale, c'est une vie tournée vers ça... je rêve de m'isoler dans une tour bourrée de vieux bouquins et de matériel rituel des sous sol jusqu'au toit, et de passer mes journées à lire, étudier, prier, invoquer, noter, anoter, classer, classifier, observer les étoiles, ramasser des simples, méditer, etc, etc... bref : quasiment une vie de moine, mais pas dédiée au dieu unique et à une doctrine chrétienne, une vie d'ermite dédiée à la magie. Le gros stéréotype du magicien aigri, reclu, et enfermé dans sa tour en gros.
Darian
Membre
Membre

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Type de magies pratiquées: Solaire,Lunaire,Élémentaire,Druidique et m interre

MessagePosté le: Jeu 24 Oct - 08:52 (2013)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie Répondre en citant

Pour moi je ne me donne pas de titre.pour l instant je n en suis pas là.il y a beaucoup a apprendre.
Beaucoup de recherche.(ça ne fait pas longtemp que je me suis éveillé,mais depuis tout petit je ressentais des choses).
En m éveillant l esprit je me suis trouvé un bien être conssidérable.j ai adapté ma façon de vivre et je me sent mieux.
Après nous sommes tous différents.(exemple;je ne vais pas forçément aimer la méme chose que mon voisin)
Mais j ai remarqué que c est beaucoup d études.mais moi j adore ça.
Et je vis ça positivement.
Après j ai remarqué que en pratiquant tous les jours c est de moins en moins dur.
Après que je pratique beaucoup où peu l état d esprit est la du matin au soir.
Il y a des jours ou je peux pratiquer plus que d autres.
Mais ma premiere pratique est l étude.
Pour ce post je parle de ma vision de ce que je ressent...
Bien a vous Darian...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:13 (2016)    Sujet du message: La place de l'ésotérisme dans votre vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange