Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'épopée de Gilgamèsh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Autres Magies -> Bestiaire, Symboles et mythes -> Légendes et mythes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 15:50 (2013)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh Répondre en citant

J'ai entendu parler de cette histoire un jour lorsque j'étais malade. Je regardais la télévision bien au chaud sous ma couette, motivée à rien d'autre, et pas la force de toute manière.
Je regardais Hercule Poirot. Je sais c'est misérable mais j'adore !
Et dans l'épisode qui passait l'un des personnages racontent à un autre le début de l'épopée de Gilgamesh. Mais comme c'est trop peu pertinent pour l'enquête on n’entend pas la suite !

Pas moyen ! Il fallait que je sache la suite.

L'épopée de Gilgamesh est une légende mésopotamienne (Irak moderne) qui date d'environ 1800 avant J.-C. rédigée à cette époque sur 12 tablettes d'argiles.
Les 11 premières racontent l'épopée. La 12ème parle de la condition des morts dans les enfers et on peut aussi y lire une autre version de la mort d'Enkidou.

Je vous laisse découvrir...

Gilgamesh était le puissant roi de la cité d'Uruk. Au deux tiers dieu et un tiers mortel, Gilgamesh était le plus bel homme de toute la création, raffiné et prenant soin de lui. Mais il était également dur et intransigeant envers ses sujets qui implorèrent les dieux de mettre fin à ce règne de souffrances.
La déesse protectrice de la cité, Aruru, vint au secoure du peuple en créant un personnage totalement opposé à Gilgamesh. Ce double mal fagoté, Enkidou, à l'allure bestial et dénué de beauté physique n'avait pour seule mission que de remettre Gilgamesh dans le droit chemin, ainsi la déesse le pourvu de bonté.

Lorsqu’Enkidou arriva à Uruk, un féroce duel s'engagea entre le roi et son miroir. Le combat semblait ne devoir jamais se terminer, mais plus ils combattaient plus les deux hommes comprirent qu'ils étaient ensemble l'équilibre parfait et que leur association leur permettrait d'accomplir de grandes choses.
Le jeune et impétueux Gilgamesh propose de partir défier Humbaba, le gardien du bois de cèdres et de ramener du bois pour orner le temple des dieux. Le conseil des anciens de la ville tentent de l'en dissuader, en vain.

Enkidou et Gilgamesh partent donc pour la forêt des cèdres ou ils rencontreront le terrible Humbaba. Le monstre les provoque et le combat s'engage. Humbaba voyant sa fin venir implore les deux hommes de lui laisser la vie sauve, mais ils refusent et reviendront à Uruk brandissant sa tête en trophée et rapportant le bois convoité.
Alors que Gilgamesh se fait beau pour la fête, la déesse Ishtar tombe amoureuse de lui. Elle l'implore de l'épouser, mais il refuse et la rejette. Furieuse, elle demandera l'aide de son père pour laver son honneur souillé. Bien qu'Anu, témoin de la scène, estime que sa fille à provoquer Gilgamesh, il finit par céder à ses caprices et crée pour elle un Taureau céleste. L'animal mettra Uruk à sac pour venger la déesse en colère. Mais Enkidou et Gilgamesh réussiront à mettre fin aux jours de la bête et ramener la paix dans la ville.
Cette nuit-là, Enkidou assistera, en rêve, à une assemblée des dieux. Pour avoir aidé Gilgamesh à tuer Humbaba et le Taureau céleste, créations des Dieux tout comme lui, ils décideront que celui-ci doit mourir. Dès son réveil il raconte son rêve à Gilgamesh. Ils se rendront au temple des Dieux pour les implorer mais sans réponse. Alors qu'Enkidou maudit les dieux et ceux qui l'on arraché à sa vie de chasseur, il est pris de fortes douleurs au plus profond de ses entrailles. Après douze jours d'agonie Enkidou meurt, laissant Gilgamesh à nouveau seul.

Celui-ci, profondément attristé par la mort de son compagnon décidera d'abandonner ses beaux vêtements et ses richesses pour parcourir la steppe. Désolé de sa condition de mortel il s'en va trouver Utanapishtî, fils d’Ubar Tutu, héros du Déluge devenu immortel.
Gilgamesh mettra à bas une horde de lions avant d'arriver devant une autre créature mythique, un homme-scorpion. La bête le mettra en garde en apprenant l'objet de sa quête, mais Gilgamesh s'enfonça malgré tout dans les profondeurs de la montagne. De l'autre côté c'est un jardin de pierres précieuses qui l'attend. Les arbres et les fleurs arboraient de splendides gemmes de toutes les couleurs. Près du grand fleuve, il trouve une petite auberge ou il sommera sa tenancière de lui indiquer le chemin de Utanapishtî.

Toujours aussi impétueux, Gilgamesh foncera trouver celui qui peut l'aider à traverser la mer et le convaincra par la force de le faire. À son arrivée vers Utanapishtî, celui-ci lui reproche d'avoir exagérer son désespoir et de n'avoir pas su profiter de la vie que les dieux lui avait accordée. Une vie de luxe et de plaisir mais aussi de responsabilités en tant que souverain.
Il raconte en suite à Gilgamesh comment et pourquoi il est devenu immortel.

Alors qu'Utanapishtî voit Gilgamesh s'en retourner chez lui, il lui parle de l'épine qui pousse au fond de la mer qui peut le rendre immortel. A ces mots Gilgamesh attrape de grosses pierres et se laisse couler. Une fois l'épine trouvée il se libère de ces pierres et remonte à la surface. Gilgamesh s'en retourne alors à Uruk, accompagné du nocher d'Utanapishtî, mais en chemin un serpent, attiré par l'odeur de l'épine, la lui vole et se volatilise dans la nature. Gilgamesh est effondré.

À leur arrivée à Uruk, Gilgamesh présente avec orgueil sa ville à son compagnon.

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.

Dernière édition par Licoginie le Mar 20 Aoû - 16:43 (2013); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 15:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
AquaTech31
Membre
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
Type de magies pratiquées: Heu.... Blanche je crois

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 16:23 (2013)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh Répondre en citant

NON PAS LES COUR DE FRANÇAIS NOOOOOOON

sinon c'est une belle histoire
Yahoo Messenger MSN Skype
Licoginie
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 16:25 (2013)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh Répondre en citant

... qu'est-ce le français à avoir avec mon texte au juste ?

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
AquaTech31
Membre
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 兔 Lapin
Type de magies pratiquées: Heu.... Blanche je crois

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 16:35 (2013)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh Répondre en citant

J'ai étudier ces texte en Français pas vous ?
Yahoo Messenger MSN Skype
Licoginie
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Mar 20 Aoû - 16:38 (2013)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh Répondre en citant

Bha non ^^

En français on a plutôt fait 'les onze mille verges' (je vais me faire censurer mais de là à ce que ça arrive des gens auront le temps d'avoir lu xD)
du Stephen King, Amélie Nothomb... Shen Sa...

Mais l'étude de cette période mésopotamienne était prévu en Histoire sauf que dans ma classe on était 26 garçons pour 3 filles alors on a fait les deux guerres sur 3ans quoi...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:05 (2017)    Sujet du message: L'épopée de Gilgamèsh

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Autres Magies -> Bestiaire, Symboles et mythes -> Légendes et mythes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange