Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qui sommes nous
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 23:01 (2013)    Sujet du message: Qui sommes nous Répondre en citant

L'inconscient joue un rôle majeur aussi. Rares sont ceux qui arrivent à surpasser un morceau de leur inconscient forgé par les parents.
On peut dire qu'aussi au final, rien ne sert de dire que celui qui vis riche avec des parents cons dénigrera forcément les pauvres.
Les parents cons peuvent influencer l'enfant a suivre un chemin inverse à eux (exemple très caricaturé bien sur). Et cela est possible puisque nous sommes doté d'une conscience morale, et d'une perception de l'entourage.
Donc peu importe nous sommes ce que l'on veut.
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 23:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SophieAime
Correcteur
Correcteur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 16 Aoû - 22:34 (2013)    Sujet du message: Qui sommes nous Répondre en citant

Je vous invite tous à lire ou du moins a vous renseigner sur les études de Pierre Bourdieu sur la reproduction sociale. Il a pu démontrer statistiquement que dans tous les modèles sociaux on peut constater ce qu'il nomme la reproduction sociale. Cette démonstration prouve par les statistiques que la plupart des personnes évoluent dans la même catégorie socio-professionnelle que leurs parents.

Il a bien sur des exceptions, on connait tous des personnes nées dans une familles modestes qui deviennent médecins, avocats... Pourtant, la régularité des statistiques dans le monde entier tendent à prouver que l'on reproduit le schéma social que l'on connait. L'exeption ne fait pas la loi ni en mathématique ni en sociologie ^^.
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 20:49 (2013)    Sujet du message: Qui sommes nous Répondre en citant

Je n'aime pas les statistiques. La généralité ne sert qu'à nous faire croire que l'on a pas de choix, pas d'identité ou de volonté propre et que si l'on sort de cette statistique on est une "exception".

L'éducation et l'exemple des parents joue un rôle, mais on n'a pas reçu 'que' ça dans notre chemin de vie. Les professeurs qui sont là pour ouvrir l'esprit, titiller la curiosité et développer sa propre personnalité (tout en nous formant à entrant dans le rang, certes), les grands-parents plus ou moins protecteur et avec des idées différentes, les amis et leur famille...
Je pense qu'on n'est pas 'soi' mais un ensemble de vérité, de morale et que le choix s'offre un jour à nous de CHOISSIR quelle sera notre propre vérité. Peu importe la normalité, les autres, les statistiques...

L'adolescence c'est le moment de cet éveil et de cette prise de conscience de savoir "qui JE suis?" "qu'est ce que JE veux" "qu'est ce qui ME plait"...
C'est dans cette période critique que le "je" de chacun devient véritable.
Numa Droz à dit ceci : On ne nait pas humain, on le devient.
C'est a l'adolescence que l'on cherche à devenir 'JE', à devenir soi. ça peut prendre des années, comme ne jamais aboutir, mais il FAUT éveiller les jeunes à savoir qui ILS sont et non pas qui les statistiques veulent ou pensent qu'ils seront.

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Gar
Membre
Membre

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Type de magies pratiquées: rune

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 21:14 (2013)    Sujet du message: Qui sommes nous Répondre en citant

A mon avis on prend des avis et des idées de multiples personnes que l'on assemble en pesant le pour et le contre grâce a nos pensées et notre intelligence pour former notre propre idéologie qui nous différencie tous ! Donc nous sommes influencé par tout le monde !

(Corrigé par SophieAime)
SophieAime
Correcteur
Correcteur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 18 Aoû - 15:48 (2013)    Sujet du message: Qui sommes nous Répondre en citant

Ce que vous dites n'est pas faux, à aucun moment je dis que les gens n'ont pas le choix et il est évident que de nombreuses choses nous influencent dans la construction de notre personnalité. Cependant le travail de Bourdieu prouve que la plupart des gens par choix, conscient, inconscient ou non-choix évoluent dans la même catégorie professionnelle que leurs parents. Ça ne veut pas dire que nous sommes les mêmes et que nous n'avons pas eu le choix mais c'est un fait.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:52 (2016)    Sujet du message: Qui sommes nous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange