Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La théorie du "oui mais pas trop"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Ecrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 16:59 (2013)    Sujet du message: La théorie du "oui mais pas trop" Répondre en citant

La Théorie du "Un peu mais pas trop"

" - Dis, tu t'intéresses à l'ésotérisme?
- Ah.. Euh... Et bien, un peu mais pas trop. Tu vois, j'aime bien les plantes, méditer mais bon, pas trop quoi..."
On connait tous ce genre de personnes adeptes du "un peu mais pas trop", aussi nommé "l'art de ne pas se mouiller". C'est ce genre de personnes indécises, qui ne sachant pas trop à quoi s'attendre avec leur interlocuteur décide donc de prendre le parti de ne rien dire tout en faisant semblant que si. Quand ce genre de personnes ne parle pas d'ésotérisme mais de politique, on appelle cela un gouvernement ou un parti, adepte de la langue de bois.

Le "un peu mais pas trop" possède deux aspects. Déjà, interessons nous au "trop" inclut dans cette phrase, qui est à mon avis le mot le plus chargé de signification. Voilà sa définition : "Plus qu’il ne faut ; avec excès. " Le mot est lancé : excès. Restons dans le cas de l'ésotérisme, s'y intéresser plus qu' "un peu" signifierait donc qu'un problème se pose, puisqu'il y a exagération. Comme s'il était répréhensible de faire plus que le minimum syndical qui consiste à faire deux trois tisanes et une ou deux méditations, montrant ainsi que l'influence hippie et celle de nos grands mères sont les seules raisonnables, ne dépassant pas la limite des bonnes moeurs.

La raison? Que l'on soit d'origine Européenne, Africaine, Américaine ou autre, nous avons été influencé dans notre subconscient collectif par le monothéisme. Pourquoi donc croyez vous que la polygamie vous rebutte, de même que certaines pratiques sexuelles, bien que les moeurs commencent à se libérer doucement? Que vous soyez athé ou autre, la société a été forgée par le monothéisme, et votre pensée aussi. Ainsi, l'ésotérisme dans la pensée collective est quelque chose de mal. On sait pas trop pourquoi, on invoque les sectes etc... mais au fond cela dérange, c'est comme deux femmes qui s'embrassent allègrement devant des vieux de la vieille. Qu'elles s'aiment, mais de façon platonique. Faites bouillir vos plantes, mais ne touchez pas aux rituels. La limite de la "raison", des "bonnes moeurs en société" constitue le terreau de cette phrase horripilante : "un peu mais pas trop" (ceci est une manière discrète de dire que non, je n'avais pas fait de hors sujet, promis.)

Mais, cette phrase cache un autre problème relatif à notre société : nous ne vivons plus. (ou comment passer du coq à l'âne en sortant une incongruité et parvenir à le développer juste après.) Le lien? "Un peu". ces terribles mots contiennent tout ce qui fait de notre société un monde paresseux, atone et complètement mou. Les gens ne s'investissent plus dans quoi que ce soit, déjà suite au problème des bonnes moeurs évoqué plus haut et ensuite à cette gangue de fainéantise qui les emprisonne dans leur quotidien. Alors je dis halte (non, pas au convoi). Parce que les gens extrêmes sont méprisés, rabaissés, traités de fous alors qu'ils souhaitent juste vivre leur vie intensément. Je dis halte à la mollesse, à la paresse, à l'ennui, au capitalisme, aux légumes verts (très important), aux dictatures, à la société de consommation... (voir Monsieur Mondialisation pour toutes les choses qu'il faut stopper sur une musique mélo dramatique.) Et c'est sur cela chers amis que je conclus :

HALTE AUX BONNES MOEURS, AU JUSTE MILIEU, AU "OUI MAIS PAS TROP", VOUS N'AVEZ QU'UNE VIE (les suivantes on s'en branle) ALORS VENDEZ VOTRE AME? AYEZ CINQ CANCERS ET DEUX MST A 90 ANS LORSQUE VOUS AUREZ BIEN VECU, NE LAISSEZ QUE DES DETTES ET IMPAYES A VOS DESCENDANTS, BREF PROFITEZ DE LA VIE!

Et en bonus :

PS : L'auteur confirme n'avoir consommé aucune drogue ou champignon de quelle espèce que ce soit. Merci de ne pas demander de vérifier ses plantations de... de tilleul et de camomille. Elles sont très timides et supportent mal les regards extérieurs, surtout venant des hommes en bleus avec des pistolets à la ceinture et des cannabisotest.

Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 16:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maatkare
Modérateur
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 4 Aoû - 00:18 (2013)    Sujet du message: La théorie du "oui mais pas trop" Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce que tu exposes.
J'ai moi même exercé le "oui mais pas trop" pour me dérober. Mais parfois pour ne pas en dire plus sur ce que je fais.
Certaines personnes n'ont pas besoin de savoir ce que nous avons trouvés dans nos recherches de "sois" donc le "oui mais pas trop" est intéressant a utiliser.
Mais en grande partie c'est tout à fait ce que tu as exposé.
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 23:54 (2013)    Sujet du message: La théorie du "oui mais pas trop" Répondre en citant

J'aime beaucoup ce qui est écrit là, ça fait une débouché sur un débat qui bouillonne depuis des siècles ! Quel est le meilleur chemin vers le bonheur ^^.
Une vie simple ? Une vie riche ? Une vie simplement riche ou riche de simplicité ? Pas de solution ? Trop de question !
Côme
Adepte
Adepte

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Type de magies pratiquées: méditation

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 02:19 (2013)    Sujet du message: La théorie du "oui mais pas trop" Répondre en citant

Le sujet que tu évoque est interessant. J'y dépose ma pensé dans l'éspoire d'emplitude et non par ésprit de contradiction.

A mon sens, il y a deux mot de trop dans ton le titre de ton étude qui est "oui mais trop"... Pour moi le "oui mais" est grandement suffisant et me permet de voir plus loin. A partir du moment ou quelqu'un me dit "oui mais" je me dis tout de suite "ok, c'est quoi ton problème" (dans le sens "ok je t'écoute" pas "on va s'taper la frite").

Pour moi, l'usage du "oui mais" quel qu'il soit est signe de langue de bois, certe. Mais pourquoi blamer totalement cette langue de bois puice que instinctivement, elle permet d'éviter à son utilisateur d'éviter de "recevoir un poing dans la figure" de la part de la personne avec qui le sujet rentre en contradiction. Est-ce si incompréhenssible ? Non pas pour moi. Ceci dit, la langue de bois est à consommer avec modération car elle devient relativement rapidement TRÈS ennervante. Mais je me dis que ca peut être utile de metre les formes quand les propos a suivre sont susceptibles de faire des dégats. Je me dis aussi que parfalois, c'est simplement un tic de language maladroit mais pas "méchant".

Pour résumer, le "oui mais pas trop" ou simplement le "oui mais" ne veux pas forcément dire que la personne qui dit ca est tout ce que tu décris. Cela peut simplement vouloir dire qu'elle ce méfit de ta réaction futurement proche, qu'elle ne veut pas te vêxer ou qu'elle est encore indécise sur le sujet évoqué (il doit surement y avoir plein d'autres raisons mais je ne les ai pas tête et j'ai un ti pitit peux la flème).

Je pense que tu a de très bonnes raisons de dire tout ca, mais je pense aussi que c'est à cause d'une experience récente en particulier avec une personne que tu ne tiens pas dans ton coeur. Bref.

Sujet number one finito.

Ensuite les généralités peuple ton texte tel les guppys dans un aquarium d'eau tiède... (chinoi sort de mon cooorps ENFOIRÉ) Si tout ce que tu dis est vrai, tu serais absolument unique en tout point et je n'écrirais pas ceci maintenant.

Depuis tout ce temps que l'ésotérisme existe (depuis toujours), je ne pense pas que l'on puice dit que l'ésotérisme soit un extrême. C'est comme si je disais que la politique etait un extrême, non c'est ce qu'on en fait qui est extrême ou non.

Et pour finir (la faignantise gagne le combat). Les premières civilisations ont été forgées avec (pas "par") le polythéisme. Et quoi qu'il en soit, je ne vois pas le rapport avec la polygamie. L'islam est une religion monothéiste qui "pour certains" autorise la polygamie alors que le christianisme qui est aussi monothéiste ne l'autorise pas. Après je ne connais pas les précèptes des religions polythéiste mais bon, on aura compris. Moi je veux un couple monogame non pas à cause de ma culture judéo-chrétienne mais parce que pour moi, la beauté dans un couple, est l'exclusivité du sentiment d'amour et de l'acte sexuel envers un partenaire défini par un lien invisible et puissant.

Et pour finir number two.
Je ne veux pas laisser des dètes a mes enfants car si je prend la résponsabilité de les faires venirs sur cette planète, c'est pas pour qu'ils en chient comme moi. Je veux avant tout que la vie leur souri. Dans le cas contraire ca ne sert à rien d'en faire appart les rendre malheureux et donner un coup de pouce à la gangrène sociétale.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: La théorie du "oui mais pas trop"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Ecrits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange