Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atlantide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> La Page de Garde -> Préface -> Histoire de la Magie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schae
Membre
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Type de magies pratiquées: Chamanisme Draconique

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 01:39 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Étant en ce moment en pleine lecture d'ouvrages Alchimiques, je put trouver à plusieurs reprises le nom de cette citée légendaire, et d'après la plupart des alchimistes, les magies occidentales actuelles et bien sûr authentiques seraient l'héritage de cette civilisation maintenant disparue.

Y aurait-il des personnes dans la salle qui auraient en leur possession des informations concernant leur mythologie, pratiques magiques et/ou religieuses, voir leurs us et coutumes?

De beaucoup prétendent qu'ils avaient la science des cristaux, et auraient trouvé le moyen d'accumuler de l'énergie dans ces pierres, pour faire fonctionner des machines volantes, et illuminer la citée les nuits... C'est incroyable non?

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 01:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Acifer
Apprenti Druide
Apprenti Druide

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Type de magies pratiquées: Alchimie, Magies rituelliques

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 01:47 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Très intéressant l’Atlantide , j'ai vu que les cercles de pierres  se prolongeaient jusqu'en Russie , et qu'il s'agissait d'une arme , qu'il y a eu une séparation , et que la deuxième coalition aurait utilisé cette arme en voulant faire peur , ils se seraient trompés et on enseveli la grande cité sous l'eau.

(Corrigé par SophieAime)

Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 01:51 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Ce sujet a à mon sens bien plus sa place dans l'histoire de la magie puisque l'Atlantide fut détruite il y a de cela très longtemps.

L'Atlantide, via le mouvement New Age américain, est revenue très à la mode ces derniers temps et de nombreux livres fleurissent sur des auteurs qui auraient vu grâce à de superbes illuminations l'Atlantide.

Le Larimar, pierre très sympathique, est dite reliée à l'Atlantide.

On sait aussi que les Egyptiens furent des descendants des atlantes, ce qui explique leur civilisation très très avancée.

Personnellement, et cela n'engage vraiment que moi, j'ai eu la vision d'une civilisation extrêmement avancée dont l'architecture ressemblait un peu à celle byzantine en beaucoup plus épurée, moderne et courbe grâce à une pierre nommée "shattuckite" que j'ai associé sans trop savoir pourquoi à l'Atlantide!

Schae
Membre
Membre

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Type de magies pratiquées: Chamanisme Draconique

MessagePosté le: Ven 2 Aoû - 10:21 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Les Égyptiens seraient leurs descendants, mais si l'on regarde bien, il est tout à fait possible que il y eut aussi des survivants sur le continent Américains. Je ne sais plus ou j'ai put voir cela, mais les Atlantes avaient la peau rouge, tout comme les Égyptiens et Indiens, de plus il existe une forme géométrique que l'on retrouve sur les 2 continents, les pyramides qui doivent être un héritage de cette civilisation.

D'après Platon, se serait le Dieu Poséidon qui en aurait été le roi, un Dieu vivant et insufflé en un Homme, chose que l'on retrouve également chez les Incas, Mayas et les Egyptiens.
Invité

MessagePosté le: Jeu 22 Aoû - 17:22 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Citation:
 C'est en gros les seules pseudo certitudes qu'on puisse avoir sur l'Atlantide dans la mesure où c'est ce qui revient le plus souvent dans la plus grande majorité des mythes, légendes, histoires, commérages, bavardages, et chuchotements de salon de société secrète ou de cercle druidique new age.

Je pense que vous faite bien d'appuyer sur le pseudo des pseudos-certitudes.

En se replaçant dans un contexte historique, il n'est pas difficile d'imaginer l'origine du mythe du continent perdu sans qu'il soit question d'un unique continent bien déterminé. En effet imaginez vous dans l'antiquité, dans n'importe quelle civilisation quand on vient vous rapportez qu'une partie de la cote, une presqu’ile, ou une ile a était emportée par une catastrophe naturelle. Forcement le fait divers comme on l'appel aujourd'hui, marquera les esprits bien plus durablement avec les éternelles questions du Pourquoi ? Comment ? et ainsi se construit un mythe.
Puis vient donc un Platon répondant à ses questions par le conte philosophique, si une partie peut être interprétée historiquement, il n'est plus à prouver que Platon cherche à donner un enseignement aux nouvelles générations.

Ensuite une longue période d'oubli et une période de renouveau qu'on appela Renaissance, les textes sont traduits et les symboles réutilisés dans la résurgence néo-platonicienne et hermétiste.

La construction du mythe "ésotérique" tel qu'on l'entend aujourd'hui - descendance égyptienne, première civilisation, etc - vient de l’interprétation du mythe selon la théosophie (dernier siècle) dont se servira Blavasky pour élaborer sa théorie raciale -totalement à vomir et ne reposant sur rien de concret.

(Corrigé par SophieAime)
SophieAime
Correcteur
Correcteur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 24 Aoû - 14:11 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Schae a écrit:
De beaucoup prétendent qu'ils avaient la science des cristaux, et auraient trouvé le moyen d'accumuler de l'énergie dans ces pierres, pour faire fonctionner des machines volantes, et illuminer la citée les nuits... C'est incroyable non?

Cette description c'est exactement celle du dessin animé de Disney... Comme base solide on repassera...

L'Impératrice d'Alcove a écrit:
La construction du mythe "ésotérique" tel qu'on l'entend aujourd'hui - descendance égyptienne, première civilisation, etc - vient de l’interprétation du mythe selon la théosophie (dernier siècle) dont se servira Blavasky pour élaborer sa théorie raciale -totalement à vomir et ne reposant sur rien de concret.

Franchement je suis d'accord: toute tentative de classement des hommes avec des notions de supériorité et d’infériorité sont à vomir, je précise que pour moi tous les être humains sont égaux avant que quelqu'un en doute. Cependant, je pense que ce n'est pas parce qu’un sale bonhomme s’approprie une légende pour la remanier à sa sauce fasciste, raciste, écœurante et eugéniste qu'elle en devient complètement bonne à jeter (La légende d'origine hein ! Pas ses conclusions qui puent !).

Regarde la théorie de l'évolution de Darwin, certains...comment les nommer... néo-nazis l'ont détournée de son sens premier et s'en sont servi pour aussi avancer des théories de classement des races. Pourtant leur détournement odieux n’empêche pas que cette théorie reste celle qui explique le mieux (enrichie du néo-darwinisme) le parcours de l'Homme sur terre !

Pour en revenir à nos moutons, il est difficile de savoir, vu le temps écoulé, ce qu'il en est de l’Atlantide. Les sources sont extrêmement limitées et peuvent avoir plusieurs sens (Platon). Pourtant, même si tes explications sur la disparition d'une île par exemple sont plausibles, rien n'exclut qu'il y en ai d'autres ^^. Personnellement je suis férue d'histoire et d'égyptologie et certaines théories sur la construction des pyramides telles que l'on nous les apprend dans les livres au collège ne tiennent pas la route. A l'époque de leurs constructions, le peuple égyptien n'était pas aussi grand (en terme de nombre d'habitant) qu'il ne le deviendra plusieurs dynasties plus tard, et la majorité de la population cultivait la terre. Dans ce contexte il est difficile d'imaginer des centaines d'hommes tirant des traineaux/chariots pour édifier des monuments d'une architecture parfaite dans des proportions parfaites selon des angles parfaits.

Alors personnellement, je ne prétend pas connaitre la vérité ( existe-elle seulement ^^) mais je n'aime pas fermer la porte sur de possibles mystères atlantes, même s'ils ne seront probablement jamais connus ou bien qu'ils le soient depuis fort longtemps (la roue, l'électricité, le nucléaire, l'acier...).
L'Impératrice d'Alcove
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 18:49 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse : Plato and Myth

Et pour la culture Der Kaiser von Atlantis
SophieAime
Correcteur
Correcteur

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 17:50 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

T'as pas une traduction en français par hasard -_-' !
L'Impératrice d'Alcove
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 11:39 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Non, mais j'ai commencé sa lecture et il est globalement abordable.
Bleizenn
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev) 馬 Cheval
Type de magies pratiquées: Celtique, Chamanique, lithothérapie et phythothéra

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 19:41 (2013)    Sujet du message: Atlantide Répondre en citant

Certains historiens font aussi le rapprochement entre Atlantis et les Celtes. Une partie des terres littorales d’Europe ont effectivement été immergée lors de la monté du niveau de la mer à l'époque où les celtes les habitaient et où platon parlait du peuple des atlantes et on retrouve dans la mythologie celtique de nombreux Mabinogi parlant de villes qui auraient été immergées .

Lige a écrit:

Il paraît que les Atlantes croyaient en un Dieu Unique Solaire et tout puissant du nom de Bel. Bel le soleil. Au sommet de l’Atlantide se serait trouvé un magnifique temple où l'on sacrifiait régulièrement un taureau blanc en l'honneur du Dieu. Le flot de son sang s'écoulait sur les marches du temple et bénissait tous ceux qui le touchaient, avant de se jeter dans les rivières les plus proches pour fertiliser la terre et assurer de bonnes récoltes. On jetait les parties génitales tranchées du taureau au feu en guise d'offrande supplémentaire au dieu pour qu'il continue à briller haut et fort et à fertiliser les champs, et on ouvrait le ventre du taureau pour que les prêtres de Bel lisent les oracles et déchiffrent l'avenir dans ses entrailles.

Cela ressemble fortement à certains rituels celtes en rapport avec la Grande Déesse celte. On lui sacrifiait aussi des bovidés qui lui était liés symboliquement. Par ailleurs au nom de Bel je ne peux m’empêcher de songer au dieu Belenos qui est un dieu celtique solaire.

Un historien dont j'ai lu le livre dit notamment "pourquoi aller chercher les atlantes, ailleurs qu'aux abord de l'Atlantique?"

Maintenant ce n'est qu'une théorie comme une autre, je n'exclue pas les autres. Et je crois même qu'il est possible que la légende de l'Altantide soit un amalgame de plusieurs évènements dans plusieurs civilisations dû à la monté des eaux durant l'antiquité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2017)    Sujet du message: Atlantide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> La Page de Garde -> Préface -> Histoire de la Magie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange