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Philosophie Druidique

 
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Eona
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MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:39 (2013)    Sujet du message: Philosophie Druidique Répondre en citant

"Vallées fécondes aux étangs poissonneux,
Rondes collines blondies par les blés;
Ton souvenir m'attriste et me hante
ô val bruissant d'abeilles où vit la bête à cornes."

Extrait de "Deirdre se souvient des collines", texte irlandais du XIVème.


Ce poème illustre bien l'amour de la nature et son désespoir face au progrès de l'homme qui a détruit forêts, animaux etc... Si nous observons, sous l'angle de la religion druidique qui nous relie à la terre, le désert auquel nous a conduit notre course au profit, nous découvrons qu'il n'existe en fait aucune séparation entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Lorsque la nature est détruite quelque chose en nous disparaît.
Ce n'est qu'en abandonnant l'idée de notre supériorité que nous pouvons faire l'expérience d'une vie en communion avec la Nature. Le cercle que nous n'avions jamais quitté que dans nos illusions, nous accueille à nouveau et les convives reviennent s'asseoir autour de la Table Ronde. Dans le druidisme, nous nous rassemblons autour du feu, dans les cercles de pierre ou sous les bosquets d'arbres. Nous sommes alors en communion avec les esprits des animaux, arbres, pierres, étoiles.

Les Druides et les Animaux :

On rapporte que nombre de tribus et clans parmi lesquels le "peuple-chat" écossais ainsi que les "tribus du loup" et les "têtes de chien" irlandaises étaient sensées descendre d'animaux. Il en est de même pour certaines familles, le phoque -ron- étant à l'origine d'au moins six noms de familles écossais et irlandais. La plupart des tribus avaient également des animaux totems dont leur nom dérivait comme les Caerini et Lugi du Sutherland (peuple du mouton et peuple du corbeau).

L'amour et le respect qu'ils éprouvaient pour les animaux étaient si grands qu'ils se faisaient enterrer avec eux afin de les avoir pour guides et compagnons dans l'au dela. Ils fabriquaient des amulettes et literies avec leur peau et leurs dents. Tout dans le corps était sacré, du sabot jusqu'aux cornes et était considéré comme un don. Sans l'approbation de leur grande déesse ils n'auraient osé tuer un animal et la chasse était considérée comme une chose sacrée et très règlementée.

Les druides revêtaient souvent la peau de grands animaux tels que le cerf afin de s'identifier à eux et partager leurs pouvoirs. Le barde lui portait un tugen, manteau à plumes comportant plumes blanches et multicolores et têtes de canard.
Les animaux avaient également une très forte importance religieuse puisqu'Imbolc correspond au moment de naissance des moutons et veaux ; Beltane le départ des animaux vers les pâturage, Lughnasa le début des récoltes, Samhain la descente des troupeaux dans la vallée.

Druidisme et Chamanisme :

L'une des définitions du chamanisme est "méthode servant à ouvrir la porte d'une autre réalité". Une grande partie des cérémonies et méditations druidiques remplissent ce même but, druide étant composé des mots "chêne" et "porte".

Tout comme le chamanisme, les druides utilisaient des danses rituelles, des baguettes ou batons, des transes, le port d'un costume animal et l'identification à des animaux : on les appelait "serpent" ou "porcelet", racontait qu'ils possédaient la sagesse de la grue, du corbeau ou de l'oiseau.

Le cerf et le taureau sont particulièrement importants dans la tradition puisque le premier est le messager de l'au-delà, monture de Merlin et le second l'animal sacré de Taranis le dieu du ciel.

L'Au Delà :


Au centre de cette vision du monde transmise existe l'idée que le monde matériel n'est qu'un niveau relatif de l'existence. Il existe un autre monde ou des pouvoirs, puissances, esprits et forces peuvent nous guider. L'animal est vénéré pour son aptitude à servir de médiateur entre ces deux mondes.

La Connaissance sacrée :

Les druides estiment que la connaissance est neutre et que nous seuls pouvons décider d'utiliser le chaudron de la connaissance pour la rendre sacrée ou néfaste.
Les ovates, apprentis druides spécialisés spécialisés dans la guérison et le travail avec l'esprit du temps étaient autrefois chargés de la divination et l'interprétation des augures (prédiction basée sur des signes tels le vol des oiseaux, la météo, le comportement des animaux). On raconte que juste avant sa bataille contre les Romains, Boedica une reine druidesse laissa échapper un lièvre des pans de sa cape, présage interprété comme favorable aux Romains et ceux ci gagnèrent la bataille. Les prédictions basées sur l'art druidique d'observation des nuages avaient pour nom "neladoracht" en Irlande.
Une autre méthode était basée sur la divination via les oghams que vous pouvez retrouver ici : http://mon.grimoire.leforum.cc/t34-Les-Oghams.htm


"Qu'il te soit donné la sagesse du serpent,
la sagesse du corbeau,
la sagesse de l'aigle audacieux.
Qu'il te soit donné la voix du cygne,
le chant du miel,
les mots du soleil, des étoiles."

Bénédiction en gaélique écossais.

_________________
Pour toutes vos questions sur les minéraux et la lithothérapie :
https://www.facebook.com/pages/Les-minéraux-dEona/595438970500287

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MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 22:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 20 Sep - 20:37 (2016)    Sujet du message: Philosophie Druidique Répondre en citant

j'aime bien ce sujet 
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-" L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre." -Sagesse Druidique-
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2016)    Sujet du message: Philosophie Druidique

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