Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le catholicisme

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon Grimoire Index du Forum -> Religions et Spiritualité -> Les Enseignements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marc
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: Le catholicisme Répondre en citant

-Pour savoir ce qu'est le catholicisme, il faut déjà savoir ce qu'est le christianisme!

Le CHRISTIANISME est une religion qui croit en un seul Dieu, créateur de toute chose et père de l'humanité, et qui se base sur l'enseignement de JESUS-CHRIST. Les chrétiens croient que Dieu, par amour pour tous les hommes, a envoyé son fils Jésus afin que l'humanité puisse être sauvée.
Comment Jésus a-t-il pu sauver l'Humanité? Eh bien malgré le fait qu'il ait été innocent, on l'a condamné à mort et crucifié, et par ce mal qu'on lui a infligé, Jésus a pris sur lui tout le mal du monde! Mais sa Résurrection le surlendemain est le signe que le mal a été vaincu et que prévaut la vie!
En gros, j'entend par là que comme Jésus peut prendre sur lui tout le mal des hommes, à partir du moment où on regrette sincèrement le mal qu'on a commis, Dieu nous pardonne complètement! C'est pourquoi le christianisme est la religion du PARDON DES FAUTES et d'un Dieu qui est PERE et AMOUR!

-Mais alors le CATHOLICISME, c'est quoi en fait?
-C'est la branche principale et la plus ancienne du christianisme (Les autres grosses branches du christianisme sont l'orthodoxie et le protestantisme).
-"Catholique" vient d'un mot grec qui veut dire "universel".
-Les catholiques, comme l'ensemble des chrétiens, croient en ce que je viens de dire juste au dessus. En tant que chrétiens, c'est une base!
-Ils reconnaissent le pape de Rome comme guide spirituel.
-Ils reconnaissent aussi la Vierge Marie et les saints comme intercesseurs, c'est-à-dire comme aidant les hommes à se rapprocher de Dieu.
-Importance donnée à la succession apostolique (les évêques -en quelque sorte les chefs locaux catholiques- tiennent leur légitimité en tant que successeurs des disciples de Jésus, eux-mêmes premiers chefs des communautés chrétiennes locales. D'où le fait qu'il est important qu'il y ait des évêques, on verra qui ils sont un peu plus loin).
Parlons un peu de Jésus...

Il est né aux alentours de l'an -6 (avant lui-même!) à Bethléem, à quelques kilomètres au sud de Jérusalem.
Sa mère est Marie et, nous dit la foi, il a été conçu par le Saint Esprit lors de l'Annonciation (quand l'Ange Gabriel vient annoncer à Marie qu'elle sera la mère de Jésus). Joseph est simplement son père nourricier.
Il a été élevé dans la foi juive à Nazareth, en Galilée (au nord de Jérusalem).
Sa vie publique a duré quelques années, vers l'âge de 30 ans. Il s'est entouré de 12 disciples + Marie-Madeleine.
Il a prêché des paroles d'amour, de tolérance, de pardon, de manière inédite et bien souvent complètement révolutionnaire! ("Aimez-vous les uns les autres", "Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers", "Aimez et pardonnez vos ennemis"). Il a aussi accompli de nombreux miracles (Multiplication des pains, guérison d'un aveugle ou d'un lépreux, etc.)
Ainsi, on peut voir que contrairement aux gens de son époque, il s'est toujours soucié des plus petits, des plus malheureux et de tous les rejettés de la société, que lui ne rejettait pas! Et il se méfiait beaucoup des puissants.
Jaloux de sa popularité, des autorités locales et romaines (la Palestine était alors occupée par les Romains) l'ont arrêté, ont porté un faux témoignage contre lui afin de se débarasser de lui, c'est ainsi qu'il a été crucifié au moment de la Pâque juive. Ressuscité 3 jours plus tard, la foi nous dit qu'il est ensuite monté au Ciel (Ascension), et qu'Il reviendra à la fin des temps.
Ah quand même! Mais on dit parfois qu'il est le "Messie", explique moi ça un petit peu...
Oui c'est bien ça. "Messie" veut dire "envoyé". Des prophéties de prophètes juifs prévoyaient la venue d'un Messie pour sauver le peuple d'Israel. Pour les chrétiens, Jésus est celui que Dieu a envoyé pour sauver l'humanité. Les juifs et tous ceux qui l'ont reconnu comme tel sont devenus chrétiens, alors que les juifs ne l'ayant pas reconnu comme tel sont restés juifs et attendent encore de nos jours un Messie!
Et si on devait résumer en quelques mots la nature de Jésus?
Il a une double nature: humaine (c'est un homme parmi les hommes, en tout point pareils à eux, sauf pour le péché, comme eux, il peut éprouver la joie, la douleur, l'amitié)et divine ( Il est Dieu, le Verbe du Père engendré par Lui, en tout point égal à Lui avec le Saint-Esprit)
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Juil - 15:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maatkare
Modérateur
Modérateur

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 00:47 (2013)    Sujet du message: Le catholicisme Répondre en citant

Excuse moi mais je ne suis pas vraiment d'accord avec le "père et amour". Nous ne rappelons pas les croisades tout ça tout ça au nom de Dieu qui a tué des milliers d'innocents. Et ces innocents ? Étaient ils également des fils de dieu ? Ont ils pris le "mal du monde" sur leurs dos ? Ils sont tous Jésus alors. Surtout les nouveaux nés.
 Nous savons également que les prètres n'ont pas le droit de se marier et donc d'avoir une descendance voir du plaisir en liberté (d’où ces malheureuses histoires d’attouchements). Ils sont obligé de se cloitrer, de se brider pour l'amour de dieu. Ils ne sont pas libre dans un certains sens. Dieu accepte t'il cela? Apparemment oui. Rien n'a été fait contre. Il y a des années de cela, le mariage était reconnu pour les prêtres. Pourquoi avoir changé?
Si mon père apprend que l'on m'a fait du tord, il réagirait. S'il savait que j'étais atteinte de maladies graves et mortelle, il ferait tout pour réagir. Ou est la bonté de dieu dans ce monde qui se meurt de guerre, de sida et d'autres maladies ?

S'il est né en -6. Que représente l'an 0 ? Le calendrier serait faussé ?
Acifer
Apprenti Druide
Apprenti Druide

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Type de magies pratiquées: Alchimie, Magies rituelliques

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 01:03 (2013)    Sujet du message: Le catholicisme Répondre en citant

je suis entierement d'accord avec maat
Lige
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Juil - 12:04 (2013)    Sujet du message: Le catholicisme Répondre en citant

STOP. Suffit. J'ai faillit dire hier : attention marc, même si c'est juste une tentative de partage de ta part, c'est dangereux, ça va tourner au débat, sur un site éso, ce genre de truc, même sans que la discrimination soit permise, c'est dangereux de s'y essayer.

Alors merci à marc d'avoir partagé ses connaissances et son point de vue, merci à Maat d'avoir soulevé des points éventuellement discutable histoire de dire qu'aucune religion n'est parfaite, merci à Acifer d'avoir acquiescé a défaut d'avoir autre chose d'intéressant à dire... mais on arrête là, je clos le sujet avant que ça tourne successivement en débat, en bagarre, et en malheur à plus large répercussion sur l'ensemble du forum.

Je n'ai rien contre le catholicisme et le christiannisme, au contraire, y'a plein d'aspect de l'Eglise prohibés par la Bible que j'aime bien, et plein d'aspect de la Bible oubliés par l'Eglise que j'adore. Mais les grandes religions du monde moderne (Christianisme, Judaisme, et Coranisme/Islamisme) sont autant sujette à des débats houleux que la politique, et autres sujets sensible dans le même genre, et le but de ce forum n'est vraiment pas de s'engueuler pour des broutilles qui font s'agiter nerveusement le reste des masses populaires. Nous sommes ici pour partager un savoir ancien et des connaissances supérieures, pas pour nous rabaisser au niveau des-dites masses qui s'agitent pour tout et rien justement.

Aussi même si je n'ai rien contre le christianisme je ferme ce sujet avant que ça dégénère, parce que la, la poudre est déjà répandue au sol, je vois déjà l'étincelle arriver au loin, je préfère stopper tout ça avant que ça n'explose.

Merci de votre compréhension.

Votre administrateur bien aimé,
Lige.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03 (2017)    Sujet du message: Le catholicisme

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Mon Grimoire Index du Forum -> Religions et Spiritualité -> Les Enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange