Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

aide
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Flood/ Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
O'Broen
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 20:00 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

Mon petit grain de sel :

Citation:
"De plus, le chevalier sachant qu'il est à cheval, pensera d’abord à utiliser sont cheval ou sa lame avant son pommeau ou la garde de son épée. "

=>Ce point n'est pas entièrement vrai. Tu généralises beaucoup trop. Il existe plusieurs styles de combat à l'épée médiévale qui utilisent la totalité des ressources d'une épée, notamment le pommeau. Tout dépend du style maîtrisé (et je parle en connaissance de cause, j'en ai étudié auprès d'un maître d'armes). Qui plus est, attaquer avec le pommeau, la garde ou même à revers, aura l'avantage de créer un effet de surprise plus que bénéfique.

Pour le débat katana/Arme à double tranchant, effectivement la vitesse et la légèreté confère un avantage certain au katana, mais tout dépend de l'armure en face effectivement. Malgré cela, à armes égales, ni l'une ni l'autre n'a l'avantage, ce n'est pas l'épée qui fait d'un chevalier/samouraï un excellent combattant, mais son bras et son entraînement. L'arme n'est qu'une extension, rien de plus. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une démonstration sur le sujet, pour ça que je viens discuter avec vous : mon ancien maître d'armes avait comme arme favorite, le flamberge. Autrement dit pour ceux qui ne connaissent pas, une des épées les plus lourdes et les plus difficiles à manier. Eh bien face à un (puis deux) katana, il a largement dominé le duel. Chaque arme à ses forces et ses faiblesses, mais seul le style de combat les exploitera ou non.

PS : on dit arme d' Hast, avec un h
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Juil - 20:00 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Côme
Adepte
Adepte

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Type de magies pratiquées: méditation

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 15:03 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

je ne comprend pas vraiment, toi qui t'y connais tellement en discipline de combat médiéval, tu devrais savoir qu'aucunes discipline à pied ne ce pratique à cheval... les distances ne sont pas les mêmes, les angles d'attaque non-plus et l'amplitude n'a rien avoir. Je ne comprend pas pourquoi tu veux mètre un coup de pommeau dans la gueule du mec sachant que sa tête sera à la hauteur de ta hanche et certainement pas a moins de 20cm de ton cheval... Tout ça pour dire qu'à cheval la lame est toujours privilégiée, raison pour laquelle le sabre (d'abord droit) à été rendu obligatoire pour la cavalerie française sous Napoléon 1er suite à des batailles contre des mamelouks (qui montaient des chameaux) munis de cimeterres qui terrifiaient littéralement les soldats Francais.

Après pour tout ce qui concerne les différents styles de combats, je ne te contredirais pas. Je cherchais juste a expliquer que contrairement aux idées reçues, les katana ou les "sabre" en générale n'ont pas moins de capacités à faire des dégâts qu'une épée...
Lige
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Juil - 12:36 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

Et toi côme tu devrais envisager qu'historiquement Chevalier est un Titre de noblesse et de distinction militaire qui n'a pas toujours forcément voulu dire que le guerrier était monté à cheval, les chevaux coutant cher et mourant souvent à la guerre ou dans les tournois, et les chevaliers n'étant pas tous riche, il n'est pas rare qu'un chevalier se retrouve dépourvu sans cheval, et il existe de nombreuses joutes à pieds tout autant réservés aux chevaliers.

Et je n'ai pas expliqué une idée reçue concernant les katana, j'ai développé avec précision en quoi ils étaient moins mortels qu'une épée européenne traditionnelle. Cela dit, si par sophistiqué tu entendais seulement que c'était beaucoup de travail pour pas grand chose, oui je suis au courant qu'il y a une méthode spéciale pour les forger.

Cordialement,
Lige.
Côme
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 11:42 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

Oui ok, je te concède le fait que j'aurais dû utiliser e terme "cavalier" au lieu de "chevalier" bien que se ne soit pas moi qui suis parti la-dessus... Et bien justement, les argument que tu utilise ne sont pas bons... Donc ce que tu a "développé avec précision" est une idée recue... Je reprend tes points :

"1- Contrairement aux lames européennes, les katanas sont légèrement courbe. Pas complètement mais juste assez pour qu'on se dise : ah, ça a vaguement la forme d'un sabre. Ce qui les rends finalement légèrement arqués et peu pratique à tourner, retourner ou à maintenir dans une position correcte."

Un katana n'a pas vaguement la forme d'un sabre puisque C'EST un sabre... Un katana est courbe sur 2/3 de la longueur de sa lame ce qui lui permet d'avoir une meilleur pénétration de l'air ainsi que de la chaire ou de tout obstacle par la taille. Et katana ne ce tourne pas ! Raison pour laquelle la coupe de son manche est ovale et non circulaire. Tout se joue dans le poignet, le bras et bien sûr la technique, il n'a rien de "pas pratique".

"2- Contrairement aux lames européennes, les katanas n'ont qu'une face tranchante, et qu'une demi pointe, ce qui divise leur efficacité meurtrière par deux."

Alors là... je ne sais pas ou tu a trouvé le moyen de faire de faire ce calcul pour trouver ce résultat mai c'est a la limite de l'inconscience totale... La pointe du katana est biseautée, ce n'est pas une demie pointe, de toute façon une pointe est une pointe. De plus, si tu regarde un peut avec une once d'analyse, tu constatera que l'angle de la pointe du katana est plus aigüe que celle de l'épée ce qui lui confère une meilleur pénétration pour l'estoc.

"3- Contrairement aux lames européennes, les katanas ont des lames beaucoup plus fines, et bien qu'elles soient forgées et conçues pour être résistantes malgré cet état de fait, tout indique malgré tout qu'un bon gros coup d'épée batarde européenne qui fait trois fois la taille aussi bien en hauteur qu'en largeur d'un katana à la courbure étrange... n'aurait aucun mal à faire exploser le-dit kanata en petits éclats de métal."

Faux... La lame du katana n'est pas plus fine que celle épée européenne, le dos d'une lama de katana atteins environ 6-7 mm d'épaisseur se qui n'est pas forcement le cas d'une épée européenne. L'acier composite du katana composé de plusieurs centaine de "couches" (aplatis puis plié puis soudé et ainsi de suite) se qui lui offre une très bonne résistance. Le manche de katana est fait de bois (je ne sais plus lequel) puis recouvert de peau de raie elle même recouverte de ruban de coton tressé, se qui lui permet d'avoir une grande capacité vibratoire et donc de diminuer les possibilité de casse. Et la forgerons japonnais on trouvés le moyen pour que l'enveloppe de la lame soit plus carboné que le noyau... le noyau plus ferreux permet un bonne souplesse (se qui augmente la capacité vibratoire) et l'enveloppe plus carboné permet (seulement associé avec le noyau) permet une résistance extrême du tranchant et surtout permet justement de ne pas ce briser lors d'un choque. Donc non, un katana ne va pas forcément éclater en mille morceau contre une épée européenne. Certain raconte même qu'un bon katana devrais pouvoir couper une épée en deux...

Après je comprend bien que tu veuille défendre ton bout de gras mais je suis forcé de constater que tu n'y connais pas grand chose. Ce n'est pas un reproche, chacun ses centres d’intérêts mais là tu es tombé sur l'un de mes préférés. Par contre je pense qu'à la place de dire "c'est de la merde" tu devrais apprendre à dire "je n'aime pas", c'est mieux surtout quand ont a pas un bon argumentaire.

Bref moi a la base j'étais venu pour aider Acifer et j’espère d’ailleurs qu'il aura réussi à trouver son bonheur...        
Acifer
Apprenti Druide
Apprenti Druide

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Type de magies pratiquées: Alchimie, Magies rituelliques

MessagePosté le: Mer 31 Juil - 12:02 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

j'aimerais bien que tu mm'indique , stp ine épée plutot belle et de bonne qualité stp côme
Côme
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 14:35 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

Pas de soucis Acifer, je t'ai déjà donné quelques pistes précédemment. Mais si tu veux je pourrais peut être t'aiguiller plus précisément, mais il me faudrait quelque critères complémentaire parce qu'il existe un bon paquet d'épées différentes. Genre, quel est ton budget ? Es que tu à une origine de prédilection ? Tu veux une "vraie" épée ou une épée fantaisie ? Quelle taille ? Quelle longueur ? Enfin donne moi un maximum de critère et j’essaierais de te trouver celle qui te conviendrais le mieux.   
Acifer
Apprenti Druide
Apprenti Druide

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Type de magies pratiquées: Alchimie, Magies rituelliques

MessagePosté le: Jeu 1 Aoû - 14:45 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

épée vrai oui , taille d'environ 1m ou 1 m10 si c'est ps trop long , une épée comme celle la : a peu pres http://www.darkknightarmoury.com/p-1369-excalibur-sword.aspx une épée bâtarde quoi , une épée ressemblant le plus possible a excalibur mais sa aucun critère new age ou fantaisite , la lame solide et aucune presence de matiere artificiel (plastique etc...)

c'est en gros ce que je recherche , si tu veut plus de details envoie moi un MP
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Mar 6 Aoû - 23:59 (2013)    Sujet du message: aide Répondre en citant

Je tenais juste a dire pour lige que la plupart des épées européennes ne tranche pas! Puisque ce n'était pas nécessaire. Une épée bâtarde, bien que catégorisé dans "arme tranchantes" , ne tranche pas. Elle brise. Mise a part en coup d'estoc, où on embroche le méchant:
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:50 (2016)    Sujet du message: aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Flood/ Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange