Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'Alchimie, généralités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Naturelles -> Science et Magie (Alchimie etc...)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eona
Administrateur
Administrateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Lithothérapie / Rituels / Paganisme / Voyance / En

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 17:31 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

L'Alchimie n'est pas que la bête fabrication de potions, ancêtre de la chimie comme certains peuvent le croire. C'est une forme de Haute-Magie, étape obligatoire pour le Grand Oeuvre.

Elle se concentre sur l'identification et la purification de la Tria Prima, les trois principes de l'âme, l'esprit et le corps représentés par le soufre, mercure et sel. Les processus utilisés pour la préparation des substances alchimiques sont symboliques de la purification intérieure du Mage. la quête de la Pierre philosophale, qui est sensée transmuter tout métal en or et en même temps offrir l'immortalité représente l'objectif de l'alchimiste : l'union avec le divin. D'ailleurs, une grande maxime alchimiste est "solve et coagula" ("dissout le corps et coagule l'esprit). L'alchimiste libère (dissout) le feu secret contenu dans tous les matériaux physiques, les purifiant et spiritualisant (coagulant) ainsi.

La rosée céleste :

"Je suis l'humidité qui préserve tout dans la nature et lui confère vie,
Je passe du plan supérieur au plan inférieur;
Je suis la rosée céleste et le sel de la terre;
Je suis l'eau ardente et le feu humide;
Rien ne peut vivre sans moi..."

Pour l'alchimiste, la rosée est le précipité du feu cosmique, solvant de base utilisé dans les processus de purification de la Tria Prima. Dans la nature, aucune substance ne reflète plus parfaitement le principal processus alchimique de circulation. La rosée monte en tant qu'humidité depuis le coeur du sol grâce à l'action du soleil et est condensée par la fraicheur de la nuit pour se déposer de nouveau sur la terre. C'est l'essence distillée du ciel d'en haut et de la terre d'en bas, un condensé de l'esprit universel, que les Chinois appellent chi oui qi, que le yoga appelle prana et que les scientifiques désignent par le terme électrons libres. Pour les druides, c'est la forme la plus sacrée de l'eau; pour les Chinois anciens c'est l'immortalité et dans la Kabbale, la résurrection.

Le Mutus Liber :

Plusieurs elixirs et processus alchimiques importants utilisent la rosée. Dans l'un des plus célèbres livres alchimiques, le Mutus Liber publié en 1677 et donc facilement trouvable sur le net, la rosée est la prima materia. Ce livre est composé de 15 gravures illustrant une séquence de processus alchimiques réalisés par un homme et une femme, il possède une grande influence sur l'alchimie d'aujourd'hui.

Source : Les secrets de haute-magie, Francis Melville.

Prochainement : les teintures planétaires et les fluides. Un article sur le Grand Oeuvre et Hermes Trismégite vous interesserait il aussi?

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 17:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 11:18 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

Citation:
L'Alchimie n'est pas que la bête fabrication de potions,...

RAVIE de voir ce que certains pensent de mon art... Merci

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Eona
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 11:20 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

Roh c'est bon c'était une expression j'en donne une recette de potion moi aussi x)

Et c'était pour ceux qui disent : "oué tu mais une bave de crapeau et 1 ver de terre pis c bon t tro alchimiste" rien a voir avec toi x)

Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 22:48 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

Un énorme oui pour un article sur le grand oeuvre et hermes ! On passe par la table d'émeraude du coup ?
Eona
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 22:58 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

On passe par la table d'émeraude du coup. Seulement je placerais ce sujet dans haute magie puisque le Grand Oeuvre est également lié à la Kabbale ^^

... Et pour expliquer un concept comme ça il va falloir que je rassemble mes mots moi T.T

DEVILSHARK
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Type de magies pratiquées: Variées

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 08:15 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

J'avais fait un post par rapport au Grand Oeuvre, à Hermès et la Table d'émeraude sur l'autre forum. Si jamais sa peut t'intéressé, je pourrais le reposter dans la section Alchimie ou dans un des topics en question sur ce forum-ci. Comme ça, sa t'évitera de te tapper l'écriture des textes à la mains. ^^ :P
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 12:34 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

Je l'ai fais dans la partie haute magie!

(ah bah je viens de voir que t'as vu ^^)

DEVILSHARK
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Type de magies pratiquées: Variées

MessagePosté le: Dim 16 Juin - 19:37 (2013)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités Répondre en citant

Oui j'ai été voir par après. ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:18 (2016)    Sujet du message: L'Alchimie, généralités

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Magies Naturelles -> Science et Magie (Alchimie etc...) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange