Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Elixir de Jouvence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Autres Magies -> Bestiaire, Symboles et mythes -> Légendes et mythes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 12:11 (2013)    Sujet du message: Elixir de Jouvence Répondre en citant

Introduction

On s'attaque à un sujet sensible là. Qui ne s'est jamais imaginé dans cinquante ou soixante ans, c'est à déprimer !
Alors on se dit "tiens si j'essayais un élixir de jouvence"... Mouais, dommage que la publicité mensongère ça existe depuis toujours xD

Le Mythe

L'Elixir de Jouvence, ou "or potable", ou encore Elixir Vitae, est une boisson légendaire dont les alchimistes cherchent encore à percer le mystère.
En effet, jamais pareille boisson n'a encore été créé, pas même en théorie ! Car même si on peut "imaginer" des composants on est loin d'avoir l'ombre d'une piste sérieuse.

Mais !

Ce n'est pas parce que les Alchimistes expérimenté, documentés et grosses têtes avec des moyens colossaux n'ont pas trouvé que l'apprenti sorcier ne peut pas essayer... Commencez par imaginer ce qu'il faudrait à cet être éternel que vous deviendriez pour ne jamais vous plisser de partout :
* Pour commencer une bonne protection !
* En suite je suppose qu'il faut un antioxydant puissant pour permettre à la peau de rester belle !
* Ajouter à ça du tonique... Plein de trucs purifiants
Je crois qu'on a notre piste !
Mais il manque quelque chose...
* Le Sport ! C'est important pour purifier physiquement son corps
* Des exercices mentaux réguliers pour éviter à l'esprit et au cerveau de se rabougrir (Merci Nabilla Débilla dans cinquante ans je préfère encore me pendre à la prochaine poutre !)
* Le sommeil est également très réparateur... ça serait bien d'éviter un effet secondaire du genre "insomnie" (ho non l'horreur ! Mon lit ! Je veux mon LIT !)
* Une alimentation saine...

Je ne sais pas vous...

Mais plus j'y pense plus ça me parait impossible !
Quand on réfléchit la jeunesse éternelle c'est LONG ! Surtout vers la fin, parait-il. Qu'est-ce qu'on ferait pendant tout ce temps ?
Etudier... Déménager parce que les gens commencent de trouver ça louche "ça fait vingt ans qu'elle habite là et elle est toujours aussi belle qu'à ses 20ans!"... Etudier autre chose... Re-déménager... Faire un ou deux mandats présidentiels... Devenir prof ET entrepreneur... Ecrivain, Journaliste... Re-re-déménager !!! Carreleur pour changer un peu... ou charpentier... S'offrir une collection d'argenterie louis 52, des tableau de l'autre peintre là, mais oui tu sais celui qui... non laisse tomber j'suis trop cultivé pour toi ! Normal avec mes 300ans de plus et mes 26tours du monde...
Imaginez les sacrifices : pas de famille, pas d'amis durables, pas de "chez soi" ou pas plus d'une dizaine d'année... à chaque fois que tu déménage tu dois emporter tout ton merdier accumulé de conneries qui valent une fortune mais que si tu revend t'es presque sûr de les racheter cinquante ans plus tard... Tu finis ermite dans un château écossait délabré et tu te fais à chaque fois passé pour la petite-fille du proprio, puis sa fille à elle, puis la petite-fille...

C'est long l'éternité ! Surtout vers la fin...

Mais qu'est-ce que je raconte ??? Ha oui le machin du bel ennuis éternel... Ou en étais-je ?

Son Histoire

Le mythe existe sous plusieurs formes. La première histoire connue relatant cette quête est celle de la grande Epopée de Gilgamèsh. (Dans la Mésopotamie antique, ou l'Irak actuelle. Environ 1800anvant avant JC.)
L'Histoire a été rédigée sur douze tablettes de pierre et relatent le périple de Gilgamesh le puissant, mais vaniteux roi de la Cité d'Uruk. Alors que la déesse Aruru, gardienne de la ville, vint au secours de son peuple en créant un double, parfait opposé de Gilgamèsh, celui-ci se met en quête de l'éternelle jeunesse. Il trouvera sur sa route de nombreux obstacles, et finira par trouver le seul homme qui connait ce secret.
Après Gilgamèsh, d'autres légendes semblables virent le jour à travers le monde de l'époque.
Comme toute les croyances mythologiques qui n'avait pas attrait à la bible, l'Europe catholique perdit toutes traces de ces légendes dans notre bon vieux Moyen-Age, d'ailleurs, les gens à cette époque ne s'inquiétaient pas réellement de ces choses là, et préférait faire la chasse aux sorcières et scientifiques non reliés à l'Eglise... ça vous dit quelque chose ? ^^

Le mythe de Elixir Vitae que l'on voit souvent sur fond moyenâgeux est donc totalement improbable !

Effets secondaires :

Comme les effets de la potion ne sont connues que par les légendes, la science tente néanmoins de découvrir d'éventuels effets secondaires au travers des histoires et légendes. A l'image des bienfaits en quelques sorte.
Plusieurs possibilités en sont ressorties :
* Insomnie
* Hyper-activité
* Perte de l'appétit / du goût des choses : la nourriture serait devenue fade pour l'immortel de l'épopée de Gilgamèch.
* Perte des faveurs divines, allant jusqu'à l'exil pour ce même immortel (quoi que suivant les traduction on peut penser qu'il s'est isolé de lui-même...)
* Solitude

Une question s'impose maintenant et ouvre le débat :

La Jeunesse éternelle vaut-elle la peine de sacrifier sa famille, ses amis, son sommeil, le goût des bonne chose ?

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 12:11 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eanur
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: Méditation, visualisation

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 20:19 (2013)    Sujet du message: Elixir de Jouvence Répondre en citant

Je ne sais pas si tu as vue le film comtesse, c'est inspiré de fait réel, une très puissant comtesse autrichienne qui va assassiner des centaines de vierges pour se baigner dans leur sang, persuadé que leur sang la rajeunit.
Cette source de jouvence est l'une des pires...
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Lun 3 Juin - 22:40 (2013)    Sujet du message: Elixir de Jouvence Répondre en citant

Je ne peux pas m'empêcher de penser au compte de saint-Germain, dommage que tout ses " travaux " ont disparu.. Il paraitrait qu'il avait trouver quelque chose permettant de le rendre immortel et qu'il a vecu environ 300 ans si je ne dis pas de bétise ^^.
Après, c'est une légende !
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 10:06 (2013)    Sujet du message: Elixir de Jouvence Répondre en citant

Oui il existe une foule de récits mais les "preuves" ont comme par hasard disparues

La comtesse autrichienne dont tu parle ne serait pas hongroise ? Elisabeth Batory
On la surnomme d'ailleurs "comtesse Dracula" parce que ses actions ont conduit le petit peuple à la prendre pour une vampire. Ce serait la première véritable vampire de l'Histoire avec son contemporain "Vladimir III Basarab" Dit "Vlad l'Empaleur". (Rapidos les faits historique : Vlad faisait grossièrement empaler des prisonniers de guerre et les truands de son pays sur des gigantesques pieux le long de sa frontière pour disuader les armées ennemies d'y pénétrer)
Pour en savoir plus sur l'auteur de "Dracula" http://fr.wikipedia.org/wiki/Bram_Stoker  Il s'est inspiré de Vladi pour son personnage vampirique. Un chef d'œuvre littéraire ! (à mon sens)

Pour ce qui est de cette quête de l'éternelle jeunesse en effet, chaque région, chaque pays à sa "fable" et la moralité est toujours la même "A trop chercher la source de Jouvence éternelle on finit par gâcher celle que les Dieu nous ont donné !"

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
eanur
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: Méditation, visualisation

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 13:12 (2013)    Sujet du message: Elixir de Jouvence Répondre en citant

Oui Je parlais d'Elisabeth Batory, pour certain c'est un histoire inventé par le roi, ou son oncle qui voulait sa fortune, car le roi lui devait plein de dette; on ne saura jamais !
Puis l'ame est immortelle est alors qu'importe le reste!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:06 (2017)    Sujet du message: Elixir de Jouvence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Autres Magies -> Bestiaire, Symboles et mythes -> Légendes et mythes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange