Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Qu'est-ce que la foi ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 11:51 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Salut mes amis

J'ai vu que le débat à commencé dans la présentation de Côme, ceci étant, ce n'était pas vraiment l'endroit pour en parler. J'ai donc décidé de vous donner la possibilité de venir en discuter ici.

Merci de respecter les avis de chacun et d'appuyer vos propos d'argumentation.

Enjoy

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 11:51 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jlalal
Membre
Membre

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 13:06 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

J'ai juste copié-collé ce que j'avais écrit dans la présentation de Côme.

Prenez l’œuvre "création de l'homme" de Michelangelo. La croyance c'est la main de l'homme jusqu'au bout du doigt. La foi, c'est l'espace entre ce doigt et la main de Dieu.

Je n'entends évidemment pas, par là, que la foi c'est juste le religieux. C'est une métaphore. Très belle d'ailleurs, à mon sens. Elle m'a fait, et me fait profondément réfléchir à chaque fois que je l'évoque.

Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: Méditation, visualisation

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 15:35 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Le dictionnaire Larousse dit:
Adhésion totale de l'homme à un idéal qui le dépasse, à une croyance religieuse.

On peut avoir foi en un homme une idée, des valeurs. La foi c'est une adhésion qui vient du cœur , un raisonnance avec son âme, c'est pour ça que son pouvoir est si grand, et on peut avoir foi en n'importe qui ou n'importe quoi pour peu qu'il le mérite.

Invité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 20:09 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Attention à la crise de foi...

Pour ma part, la Foi est une force donnée par la croyance en un être supérieur.
hurleur de foudre
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: runique/instinctives

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 20:15 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

je ne pense pas que ça soit en lien avec une quelquonque entité , par exemple j'ai entre autre foi en l'humain , je pense que la foi est une sorte de superconfiance.
Invité

MessagePosté le: Sam 1 Juin - 20:28 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Pas forcément Hurleur , la foi en l'humain et la foi en n'importe quel dieu , sont des choses très différentes en beaucoup de points.
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 12:22 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Je pense que l'idée à retenir de la foi c'est l'adhésion totale, comme dit plus haut.
Que ce soit un dieu, un homme, un animal, un steak haché ou du papier toilette... Et plus sérieusement une idée ( ou pourrait même relier une idée à un dieu puisque dans notre conscience c'est ce qu'il est, d'un certain point de vue).
On a souvent foi par conviction et empirisme, rarement par expérience.
Aeris56
Fantôme

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 2 Juin - 19:15 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Pour moi la foi est de croire en quelque chose que je ne vois pas mais dont je suis persuadé qu'il existe !

Comme par exemple:

-Avoir foi en Dieu (que l'on pourrais voir à notre mort si on va au paradis)
-Avoir foi en ses pouvoirs
-Avoir foi envers une personne (la confiance)
 ...etc

**A mediter!^^
Adepte
Adepte

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Type de magies pratiquées: méditation

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 05:34 (2013)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Pour moi la foi c'est un sentiment... Enfin, un peu comme un supersentiment. Pour moi la foi, c'est la seule chose qui donne l'espoir. Ou plutôt, j'ai foi en tout se qui donne l'espoir. Après se n'est pas un sentiment dans le sens ou tu a envie de rire ou de pleurer. Tu peux l'avoir toute ta vie sur une chose, ou une demie seconde sur un geste, un mouvement ou une parole. Enfin, la foi c'est se qui te guide au quotidien. Pour moi.
Elldor
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 21:23 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

A votre avis, pouvons nous de ne pas avoir la fois en une magie pratiquer et pourtant l'étudier? comme de ne pas avoir fois en l'existence des dragons mais pourtant faire de la magie draconique..C’est impossible n'est pas? les créature font parti de l'univers magique, comme les elfes, les fées...etc mais pourtant si quelqu'un n'y croit pas, pourrais t-il avancé dans ses études sur la magie?

un brin de courage pour trois grains de folie. Brom
Raven
Fantôme

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Type de magies pratiquées: Succubi

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 21:32 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Pour la draconique, beaucoup de praticien pense que les dragons ne sont que des égrégores de notre esprit, et non pas foi en leur existence sa ne les empêche pas de pratiquer.
Après pour répondre à ta question , je pense que oui , on peut ne pas avoir foi en une magie mais se renseigner dessus.
Par exemple, pour les magies noires , tu peux te renseigner sur le vaudou par exemple et ne pas du tout approuver les maléfices de cette dernière.
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 21:41 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Mais la magie draconique a pour principe de se raprocher de ces créatures et de se servir de leur magie et les étudier, comment étudier une chose que l'ont croit qui n'existe pas?

et je ne voulais pas dire renseigner mais pratiquer, on ne peut pas pratiqué la magie elfique si on ne croit pas a l'existence de ce peuple.

un brin de courage pour trois grains de folie. Brom
Menelië
Modérateur
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Type de magies pratiquées: Elementale, kinétique

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 22:38 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Le manque de Foi ce n'est pas ne pas croire strictement. La Foi c'est croire sans preuve de l’existence d'une chose, donc se demander si ca existe ou avoir une théorie ce n'est pas de la Foi vu que nous ne le prenons pas pour acquis. Enfin c'est mon avis.
L'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Quatre concepts qui régissent le monde à leur manière. L'un crée, l'autre détruit. Le premier Disperse tant que le second rassemble. L'équilibre de tous ces parties ne créant entre autre que le Monde.
Raven
Fantôme

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq
Type de magies pratiquées: Succubi

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 02:17 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

C'est ça ,et accepter tous les dogmes que cette croyances apporte par amour/crainte de dieu(dans le cas religieux).
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 12:53 (2014)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ? Répondre en citant

Ce que tu dis Elldor ramène sur le principe le plus controversé de la doctrine magique: l'égrégore.

Avant de prendre pour exemple la magie draconique , on va remonter sur l'essence même de la Magie.

L'égrégore est une entité qui n'est pas préexistante. Elle débouche d'un amas d'énergies tournée volontairement ou non en un même point. Notre faculté de pensée nous permet théoriquement de créer des égrégores.
C'est une "idée" qui passe au stade de "vérité".

Pourquoi Est-ce si controversant ? Parce que ça remet absolument tout en cause. Quelles entités ne sont pas égrégores ? Quelles pratiques sont vraiment efficaces ? Alors l'astral serait le fruit de notre propre imagination? Notre monde est il réel ?
Pour éviter de perdre les pédales dans ces questions vertigineuses que je n'ai pas toutes citées, le mieux c'est de se baser sur l'expérience et d'avancer peu à peu.

Et on a vite de comprendre que la foi, à une propriété créatrice et alimente le pouvoir de ce quoi on croit.
En conclusion, la foi peut renforcer quelque chose de pré-existant, ou alors carrément créer quelque chose. Cherchez mêmes des exemples de la vie courante, vous verrez.

En gros, théoriquement, si tu a foi de toute tes forces en quelque chose, ce quelque chose peut arriver. Evidemment y'a moins de chance de matérialiser un dragon que d'invoquer une bonne santé pour l'année 2014 .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce que la foi ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> Le Livre des Ombres -> Vos Questions et expériences -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange