Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les 4 (ou 5) éléments primordiaux
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> La Page de Garde -> Préface -> L'Univers magique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Menelië
Modérateur
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Type de magies pratiquées: Elementale, kinétique

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 18:09 (2013)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

Pourquoi l'inverse serait nécessairement incompatible? La mesure de ce cinquième serait le mélange des quatre précédents, mais pour qu'elle raison ceux-ci ne peuvent pas s'assembler et se désassembler passant du cinquième à eux purs en passant par des états de symbiose engageant plus ou moins chacun d'eux et formant les choses du monde? C'est en tous cas ma vision.
Rise, tu parles de présence uniquement matériel mais cela est retirer tout le côté spirituel des éléments. Ils composent notre physique notre plan, mais également nos émotions et humeurs, notre être immatériel aussi bien que le matériel.
Pour moi ce cinquième élément (éther, esprit...le nom à peu d'importance je trouve du moment qu'il englobe une idée identique) non pas fixe et universel mais une "zone" où les déplacements des quatre éléments est égale, une zone neutre, l'équilibre. Et pour ce qui est de tes lois de la physique universelle(électromagnétisme, gravité, liaisons fortes et faibles) certes elles partent toutes d'un physique vers une force. Mais elle part aussi de la force au physique car elle n'existe sans ce dernier et n'agit sur rien non plus, ce qui, dans le cas d'une force, me laisse comprendre sa non présence.
La dernière phrase serait basée sur la célèbre phrase de Lavoisier, en laquelle je vois une place assez importante tant bien physique que sociétaire ou autre, mais bref. Tout cela pour dire, que ne croyant pas que les éléments notent du néant, et qu'il sont en mouvement, ils ne peuvent pas aller uniquement vers un cinquième car cela voudrais dire qu'il se densifie (après tout pourquoi pas) mais que ce que le compose apparaît de nul par, ou d'une autre source et cela sera vidée un jour.

Voilà, après il s'agit uniquement de ma vision de la chose.
L'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Quatre concepts qui régissent le monde à leur manière. L'un crée, l'autre détruit. Le premier Disperse tant que le second rassemble. L'équilibre de tous ces parties ne créant entre autre que le Monde.
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Oct - 18:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 20:39 (2013)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

j'ai donné un exemple matériel car c'est le plus accessible. Même si ça ne prouve pas prouve pas ma théorie, ça la soutiens. Je peux néanmoins faire abstraction de science, ce n'est pas un souci. Si c'est ce qui te gènes.

" mais que ce que le compose apparaît de nul par, ou d'une autre source et cela sera vidée un jour."
Certes, mais tes quatre éléments alors , ils sortent d'où? Si on enlève le 5eme on revient sur nos pas: les 4 éléments sortent de nul part, et pourtant ils existent.
Mais ça ne prouve pas l'existence d'un 5ème, avec abus de langage, dit indépendant des 4 autres.

"Pour moi ce cinquième élément (éther, esprit...le nom à peu d'importance je trouve du moment qu'il englobe une idée identique) non pas fixe et universel mais une "zone" où les déplacements des quatre éléments est égale, une zone neutre, l'équilibre.
" . Tu as lu des choses que je n'ai jamais dis, le 5ême est tous sauf fixe. Et si le 5eme élément est une "zone" alors il n'a plus rien d'un élément fondamentale. concrètement, dans ton raisonnement ,je lis que le 5ême n'est pas symbiose des autres, puisque il est le "support" des 4 autres où leur présence est égale. Donc, il se différencie. Je pense que tu es confus dans tes convictions.
Menelië
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 20 Oct - 18:25 (2013)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

Plutôt dans mes explications. D'ailleurs je vais les conserver pour moi car, pour manque de sommeil ou autre raison, j'ai l'impression que nous ne comprenons pas réellement. Donc soit, réexpliquer des choses similaires avec des mots différents me semble inutile voire dérisoire. Je réessaye tout de même un coup, mais si l'incompréhension subsiste, j'en suis navré mais ne peux expliquer mieux cela.

Ton exemple matériel ne me gêne aucunement, je l'employais juste comme un outil de compréhension de ta vision et ai pensé qu'il serait le meilleur exemple pour placer le mien.

Je ne sais pas si cela est compris, mais ceci n'est pas ma vision. Pour moi les éléments font un peu cela:
Elément pur->Elément non pur -> Ether -> Elément non pur -> Elément pur, etc... Un cycle. Après comment ils sont apparus, est est effectivement vrai que je n'ai pas de vision de cette chose car on en revient toujours à "et cela qui l'a créé?" Donc je pense que c'est une question en Ouroboros. (juste envie de mettre une petite référence. )

Bien qu'effectivement j'eus compris une once de cette "fixité" dans tes paroles, le but principal de ce post était aussi ma vision de la chose et non une confrontation complète. J'avoue ne pas avoir cerné toute la possible complexité de tes pensées avec ton post.  Oui je comprend cette critique, je vois ce cinquième comme un lien entre les quatre. Non pas le fil invisible qui relie toute chose et qui pourrait être associé à l'Akasha (mais je ne vais pas rentrer dedans çà risque de durer encore plus longtemps) mais comme une pelote, les éléments s'y enroulent, d'autres en partent. Je comprend ta vision que ceci ne peut être vu comme un réel élément au sens où il est dépendant de la présence des autres et est un territoire neutre. Mais je vois justement cette neutralité comme un élément à part entière. Le couple Air-Terre et Eau-Feu sont des opposés et l'Ether le centre, où tout commence et tout né. Parcontre pour moi son caractère "fondamental" est presque aussi présent que pour chacun. Je m'explique tout naturellement: Sans Ether, il n'y a qu'un élément qui peut exister en un monde, car dès lors que deux interagissent il y a une forme d'Ether (soit incomplète car ne mettant en cause pas tous les éléments) rentre en jeu pour créer un lien entre les deux, mais aussi leur permettre d'être dissociés. Or je pense qu'un élément ne peut survivre sans qu'il n'existe dans sa réalité son opposé, ce qui rend l'Ether toujours présent et indispensable.

Après ce n'est biensur qu'une vision personnelle, je m'excuse de ma fatigue qui peut rendre mes phrases troubles (un mp à l'occasion je les éditerai si besoin) et pour les erreurs orthographiques qui ne sont immiscées là.
L'Air, le Feu, l'Eau et la Terre. Quatre concepts qui régissent le monde à leur manière. L'un crée, l'autre détruit. Le premier Disperse tant que le second rassemble. L'équilibre de tous ces parties ne créant entre autre que le Monde.
Rise
Modérateur
Modérateur

Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Type de magies pratiquées: Parapsy

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:30 (2013)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

En tout cas ton développement m'es beaucoup plus agréable! Autant pour moi d'avoir juger aussi vite ta vision.
Et de plus, j'adhère à cette exposition de ta vision, qui me semble tout à fait plausible. Et d'un coté , nos conceptions se rejoignent.
Menelië
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Oct - 22:36 (2013)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

De rien et aucun soucis, content d'avoir pu être plus clair sur mes explications.
Au plaisir.
Jormungandr
Fantôme

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Type de magies pratiquées: Aucun

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 21:04 (2014)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

Pour les êtres humains, la capacité d'imaginer se qu'ils ne connaissent pas encore demeure limité par ce qui l'entoure (Comme il nous est impossible d'inventer une nouvelle couleur sans créer un dérivé). Peut-être que le cinquième élément est tout simplement impossible à concevoir pour nos sens trop limité du monde.
PS: Je suis débutant dans le domaine. Considérez d'avantage cet hypothèse comme étant une question plutôt qu'une affirmation.  
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Type de magies pratiquées: runique/instinctives

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 21:39 (2014)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

moi par rapport a l'élément esprit , je pense que ce n'est pas un élément mais un état : je pense qu'il y a 3 états : matériel énergétique et spirituel , on peut remarquer pour l'élément feu , qu'il y a le feu : le gaz chaud qui émet de la lumière , le feu : l'énergie du feu , chaude et puissante et le feu : l'ésprit du feu , l'ésprit d'entreprise ou le désir sexuel
Fantôme

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: magie aquatique

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 21:02 (2016)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux Répondre en citant

SophieAime a écrit:
Tous les éléments ont en commun de dégager de l'énergie. Donc peut être que le cinquième élément et tout simplement l'énergie. J'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte... Désolée.
Ce qui compte dans ce domaine, c'est l'expérimentation. A force de pratique, nous devons émanciper l'énergie des éléments en nous afin de cristalliser la fusion de la quintescence animique des éléments en nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:53 (2016)    Sujet du message: Les 4 (ou 5) éléments primordiaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> La Page de Garde -> Préface -> L'Univers magique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange