Mon Grimoire Index du Forum

Mon Grimoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un petit essai...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Ecrits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Licoginie
Adepte
Adepte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Radiéstésie, Méd. alt., Magie verte, Potions

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 21:55 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

Vous commencez peut-être de la savoir mais j'écris un peu, à mes heures...
Je me suis récemment lancée dans la rédaction d'une histoire traitant de Magie. L'héroïne, une collégienne de 15ans, voit parfois des bribes de son avenir en rêve.

Pour vous donner l'extrait :

Mes habituelles visions chaotiques laissèrent soudainement place au froid glacial d’une crypte. Je me voyais blottie dans l’ombre, grelottante de froid. Je pouvais lire la peur sur mon propre visage. Une angoisse incontrôlable qui provoquait au creux de mon ventre une douleur intense. Mais ce n’est pas cette affreuse vision qui me réveilla. Non, c’est la main brûlante d’une silhouette face à mon corps gelé, qui se posa sur mon bras.

Mes questions :

1. Est-ce cohérent avec la réalité des rêves prémonitoires ?
  2. Quels sont vos resentis par rapport à vos propres expériences et la lecture de l'extrait ?
J'accepte toutes critiques constructives ^^ Merci d'avance

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 21:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ezechiel
Fantôme

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 22:05 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

L'extrait est un peu court pour pouvoir juger ! Et en plus, je n'ai pas de rêves prémonitoires. Permettez que je donne tout de même mon avis.

1. Distinguons visions et rêves prémonitoires. Une vision est une image, ou une scène, qui s'impose à l'esprit, que le phénomène soit ou non provoqué intentionnellement par le "visionnaire". Les rêves sont... Avant tout des rêves. A dire, quelque chose de plus flou, qui arrive lors du sommeil... Autrement dit, un rêve normal, mais plus clair, et présageant l'avenir. Quand aux sensations ressenties, elles varient selon les gens, et sont libre d'imagination, si c'est pour un roman. Je pense d'ailleurs que si tu veux être "réaliste" à ce sujet, informes toi plutôt sur ce qu'il se fait dans les autres fictions sur le sujet, plutôt que de chercher une illusoire "réalité des faits" à ce sujet. Chacun aura sa vérité, sa façon de voir les choses... Batis-en toi la tienne, ou adopte une vision commune -transportée les fictions connues-.

2. Je n'ai jamais vu l'avenir. Le passé, c'est autre chose : je partirais donc sur mes ressentis de voyage introspectif. Généralement, je ne me voyais pas : au contraire, je vivais des événements marquants. J'étais acteur et spectateur à la fois. Mais il est vrai que d'autres auront tendance à se voir à la troisième personne... Là encore, tout est question de choix : la "réalité" n'existe pas.

Note de velours clinquant,
Une petite créature lucide,
Dans une langue humide :
Le chaton qui parle au vent.
Licoginie
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 10:53 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

Réessayons ce matin : hier soir, internet à coupé pendant que j'écrivais. Tout mon pavé => perdu. Faisons simple cette fois-ci, l'ami net sera peut-être plus clément.

Pour commencer : l'extrait est court car c'est le premier rêve d'une série et aussi le TOUT premier. Comme une sorte d'introduction littéraire au fait qu'elle a ce genre de visions. Est-ce cela change quelque chose sachant cela ?

J'avoue que je ne voyais pas la différence entre vision et rêve prémonitoire... Ou une fausse idée, véhiculée par la télé/film et le mauvais côté d'internet (encore lui !)
Maintenant que c'est un peu plus clair pour moi je pense pouvoir réécrire mon petit paragraphe. Affaire à suivre donc.

Merci pour le partage de ton vécu, c'est encore plus clair !

Autre question purement rédactionnelle : qu'as-tu pensé de l'écriture ?

L'alchimiste qui cherche pour faire de l'or, ne trouvera pas et celui qui trouve n'en a plus besoin.
Ezechiel
Fantôme

Masculin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 11:23 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

Licoginie a écrit:
Pour commencer : l'extrait est court car c'est le premier rêve d'une série et aussi le TOUT premier. Comme une sorte d'introduction littéraire au fait qu'elle a ce genre de visions. Est-ce cela change quelque chose sachant cela ?

Encore une fois... Ça reste un peu court. Dis toi qu'en format poche, ça ferait quatre-cinq lignes, sans plus. N'hésites pas à rajouter des détails, etc. Ceci dit, incorporé au reste du texte, peut être que ça s’intégrerait parfaitement... Difficile de juger, encore une fois. Mais j'ai juste une objection à formuler, sur l'expression suivante "Mes habituelles visions chaotiques". Premièrement, le narrateur créé un antécédent aux visions qu'il est en train d'avoir. Le rêve présent n'est donc pas le "tout premier". C'est voulu ? Secundo... Bah ça dépend de ce qu'il a avant. Disons que je pense que du coup, il faut que le texte avant ça ait parlé de ses "visions chaotiques". Que le lecteur puisse comparer les "habituelles visions chaotiques" avec cette nouvelle vision.

Je ne suis pas sur d'être très clair. J'espère avoir pu t'éclairer !

Et au plaisir de lire la suite, évidemment

Note de velours clinquant,
Une petite créature lucide,
Dans une langue humide :
Le chaton qui parle au vent.
Licoginie
Adepte
Adepte

MessagePosté le: Sam 16 Fév - 11:46 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

C'est compliqué... Au risque de ne pas être très claire moi non plus, je dirais que c'est voulu que ce soit la première prémonition (appellons ça comme ça), mais aussi qu'il ait des entécédents...
Lola à l'habitude d'avoir des rêves où sa ville est à feu et à sang (visions chaotiques, mais le lecteur ne le sait encore pas) "laissèrent place à" la vision prémonitoire en question qui est la première de cette série, mais pas véritable la toute première pérménotion non plus ! (Ma phrase n'a aucun sens ou c'est moi?)
Bref, En format poche ça fait effectivement 5 lignes et se devraient être les première du chapitre 2 (ou 3 après corrections). Donc je pensais restée vague pour celle-ci et affiner au fil des suivantes...

Autre complications (qui selon moi n'en est pas une... enfin question de point de vu d'auteur) j'écris à la première personne. "Je". rêves ou pas ! Il faut donc en effet que je donne plus de détails que le lecteur pourra ressentir...

A force de me relire, plus aucune de mes phrase n'a réellement de sens !!! "Verstandes du mich, mein freund ?"

nola
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 13:39 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

Coucou, je viens de lire ton extrait, J'aime beaucoup mais il y a deux phrase qui me choc dedans. Rien de méchant je te rassure

Licoginie a écrit:

Une angoisse incontrôlable qui provoquait au creux de mon ventre une douleur intense.

Le mot qui ici pourrait être supprimé. Dans ta phrase on s'attend à avoir un autre verbe sinon.

Licoginie a écrit:

Non, c’est la main brûlante d’une silhouette face à mon corps gelé, qui se posa sur mon bras.

La virgule en rouge ici est inutile vu qu'il y a le mot qui juste derrière.

Voila ^^

Sinon ton extrait est peut-être un peu court je trouve. Il faudrait continuer un peu le texte en fonction de ce que tu as écris ^^.
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Type de magies pratiquées: Toutes

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:23 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

hello alors, pour ton extrait je te dirai simplement de ne pas te  prendre la tête tout de suite, sinon tu sera découragé à le terminer. Ecrit ton histoire du début à la fin puis relit là deux mois plus tard seulement, lorsqu'elle est terminé pour de bons. Là tu sera plus concentré sur ce qui pourras te sembler logique ou illogique ainsi que sur le sens de ton histoire. En revanche il est vrai qu'avec quelque chose de si cours il est difficile de donner un avis mais, concernant les rêves prémonitoires, chacun à sa  propre analyse des choses, on ne voit pas les signes pareil. Je te dirai juste ceci, il y a des rêves prémonitoires qui se répètent, jusqu'à ce qu'ils arrivent, là au bout de trois rêves qui sont les même, tu peux conclure certaines choses après,certains rêves se produisent assez vite et là on se demande si c'est une coïncidence ou pas, c'est avec ce genre d'expérience qu'on fini par savoir et aussi le ressenti.
nola
Membre
Membre

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 15:42 (2013)    Sujet du message: Un petit essai... Répondre en citant

Si tu veux un regard objectif fait le lire à quelqu'un en qui tu as confiance et qui ne connait pas l'histoire.

Parfois (ce qui m'arrive souvent) on oublie de dire quelque chose d'important On le sait, on croit l'avoir écrit mais le lecteur lui n'en a pas vu la couleur. Ça te permettra de voir si c'est bien cohérent et si tu n'as rien oublié. ^^

Je rejoins Kaël pour l'extrait mieux faut déjà tout écrire et après tu piocheras un passage intéressant qui donnera envie au lecteur de  lire ton œuvre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:42 (2016)    Sujet du message: Un petit essai...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Grimoire Index du Forum -> L'antre des loisirs -> Ecrits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange